Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Visiblement, ils sont contre la présomption d'innocence
    Un conservateur en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BNF), responsable du fonds des manuscrits hébreux, a été placé en garde à vue jeudi à Paris dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'imprimés et manuscrits, a-t-on appris auprès du président de la BNF, Jean-Noël Jeanneney.
    Spécialiste réputé dans ce domaine, Michel Garel est à la BNF depuis 1976 et a la responsabilité du fonds hébreu depuis 1980, a indiqué l'établissement.
    Il a été interpellé en fin de matinée sur le site Richelieu de la BNF (IIe arrondissement) par les enquêteurs spécialisés dans les vols d'objets d'art de la Brigade de répression du banditisme (BRB), agissant dans le cadre d'une commission rogatoire de la juge d'instruction parisienne Nathalie Turquey, a précisé la BNF dans un communiqué.
    "La BNF, qui avait constaté la disparition d'imprimés et manuscrits hébraïques, a procédé à un inventaire complet de son fonds hébreu et déposé des plaintes pour ces vols", selon le texte, qui précise que "le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire dans ce cadre au début de mars 2004".
    Interrogé par l'AFP, M. Jeanneney a indiqué qu'un "certain nombre" de documents avaient disparu du fonds hébraïque et que "plusieurs plaintes" avaient été déposées, notamment avant son arrivée à la tête de la BNF en mars 2002, et qui "faute de pistes, n'avaient pas abouti".
    "Nous avons la volonté farouche de travailler en étroite collaboration avec les autorités", a insisté M. Jeanneney, soulignant que la BNF s'était "toujours inquiétée de la sûreté des oeuvres d'art".


    Manquerait plus que la BNF ne s'inquiète pas de la sureté des oeuvres d'art : c'est la raison de son existence, il me semble.
    Ecrit par Heileen, à 13:49 dans la rubrique "Brèves".

    Commentaires :

      Michel Garel
    11-02-06
    à 12:36

    Je ne découvre que maintenant (11 février 2006) ces quelques lignes sympathiques et rigolotes. Du 29 juillet 2004 au 23 décembre 2005 , on ne m'aura mis sur le dos que 150 livres rares et manuscrits anciens. Il n'en reste qu'un ( non-lieu pour les autres). Ils fallait bien justifier l'arrestation , s'pas ?

    Une formidable contre-enquête a été réalisée. Voir: www.michelvanrijn.nl  Pending cases , latest update . Voir aussi Le Nouvel Observateur du 2 février 2006.

    Le procès aura lieu le 3 mars. Je suis sûr de le gagner, et ensuite...à l'attaque!

    Michel Garel


      Lecteur BnF
    04-03-06
    à 18:25

    Re:

    En quoi ces lignes sont rigolotes ?

    Quant au lieu de la "formidable contre-enquête", il n'y a aucune preuve. Est-ce un romanquête, pour reprendre cet horrible mot forgé par un soi-disant intellectuel ?

    Rendz-vous le 10 mars.


      michel garel
    12-05-06
    à 19:12

    Re: Re: Au lecteur BnF

     

      michel garel
    12-05-06
    à 19:15

    ce qui est merveilleux avec la lâcheté, c'est son anonymat

     

      Lecteur BnF
    10-03-06
    à 18:47

    Re:

    > Le procès aura lieu le 3 mars. Je suis sûr de le gagner, et ensuite...à l'attaque!

    PARIS (AFP) - Un ancien conservateur de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Michel Garel, 57 ans, a été condamné vendredi à deux ans de prison avec sursis pour un vol de manuscrit, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Léon Lef Forster.

    La 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris a également condamné le fonctionnaire à cinq ans d'interdiction d'exercice d'une mission de service public. Il doit en outre verser 400.000 euros de dommages et intérêts à l'agent judiciaire du trésor, représentant l'Etat.

    Pour l'attaque, faudra attendre, cher monsieur.

      Ramon Tibur
    14-03-06
    à 12:17

    Re: Re:

    lecteur BnF ? vraiment ? vous m'étonnez ! allons, soyez raisonnable et point trop vantard, apprenez d'abord à...lire, décontractez-vous et recommencez tout depuis le début.

    Un conseil, pour commencer : lorsque vous saurez lire demandez, par exemple, parmi quelques autres, Res fol H.3092 ou Bnf-Arsenal EST 98 ou encore BnF-Arsenal 8° BL 11812 et vérifiez bien si par hasard ces bons livres n'auraient pas fait un petit séjour quelque part en Belgique - disons quelques années - dans une institution très très chic dont le comité scientifique franco-belge est vraiment ce qui se fait de mieux en matière de livre (petit séjour qui s'entend - cela va de soi - après avoir fait partie du fonds ancien de la BnF, mais avant de passer en vente récemment sous les mêmes immenses compétences scientifiques que supra). C'est sans doute ce qui s'appelle de la coopération trans-nationale ?

    Alors le 10, bizarre d’avoir vu Michel Garel tout seul sur son banc. Mais chaque chose en son temps et à son heure.


      michel garel
    12-05-06
    à 19:17

    je suis mis en position d'avoir à prouver mon innocence, alors qu'on a à prouver ma culpabilité...

     

      Anonyme
    06-08-06
    à 10:32

    Re: je suis mis en position d'avoir à prouver mon innocence, alors qu'on a à prouver ma culpabilité...

    "Après avoir fait disparaître les sceaux de propriété de la BNF, Michel Garel avait donné lui-même le feu vert pour que le ministre de la Culture signe l'autorisation d'exportation. Le même homme était en effet le conservateur des manuscrits et l'unique expert consulté par le ministère pour autoriser les exportations ! "

                                              MARIANNE

    Ma conclusion : l'ex-conservateur peut s'estimer heureux d'avoir évité la prison ferme.


      Powerflower
    06-08-06
    à 11:00

    Re: je suis mis en position d'avoir à prouver mon innocence, alors qu'on a à prouver ma culpabilité...

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Mais avez-vous enconre une âme ou du moins une conscience...

      Avraham MALTHETE
    16-08-06
    à 14:53

    Re: Re: je suis mis en position d'avoir à prouver mon innocence, alors qu'on a à prouver ma culpabilité...

    Ce 16 août 2006, je viens de lire les différentes interventions, certaines très courageuses, car anonymes ou avec un pseudo.

    Je ne sais pas si les différents intervenants ont été sur le site de Michel van Rijn; s'ils ne l'ont encore fait, je leur conseille vivement d'aller y faire un tour. Ils y constateront, entre autres, que les "experts indépendants" nommés dans cette affaire ne sont pas forcément tout blanc.

    Pour ma part, j'attends la suite, en espérant que Michel Garel retrouvera son poste.

    Avraham MALTHÊTE

    Responsable des collections de manuscrits hébreux et des fonds de livres hébreux anciens - Bibliothèque de l'AllianceIsraélite Universelle, Paris.


      Abraham Lincoln
    02-02-07
    à 00:30

    15 mois fermes

    15 mois fermes pour un livre.
    Sursis pour les marches publics d'IDF, sursis pour les emplois fictifs, sursis pour les chauffards bourres (ou pas) qui tuent cyclistes, enfants, bebes et femmes enceintes.
    15 mois fermes pour un livre.

    Il y a vraiment quelque chose de pourri en France.

      Luc Nemeth
    10-02-07
    à 15:34

    tour de bonneteau

    on peine à croire que M. Jeanneney ait déclaré que la BNF s'était "toujours inquiétée de la sûreté des oeuvres d'art". Si en effet il s'intéresse à ce qui se passe dans l'Etablissement qu'il préside il devrait savoir que depuis de nombreuses années, et dans bien d'autres départements que celui des manuscrits hébraïques, était connue l'existence de vols dont certains concernaient des pièces qui en leur temps valaient déjà des millions de francs (nouveaux) : on ignore, s'ils ont seulement fait l'objet d'une déclaration officielle... Quoi qu'il en soit, et même en laissant ici de côté la sympathie que beaucoup d'entre nous peuvent porter à Michel Garel, il nous sera bien difficile de voir dans la présente situation autre chose qu'une mise en scène tant que M. Jeanneney ou sa coéquipière Agnès Saal ne nous auront pas communiqué : la liste des pièces manquantes. 


      L. N.
    21-02-07
    à 16:56

    (additif, 21/2)

    Il paraît confirmé que Mr Jeanneney et Mme Saal, ont le bras long... Un bref commentaire que j'avais apposé sur le site du Nouvel observateur, s'avère avoir été effacé. Pourtant, pas de quoi fouetter un chat. J'y disais simplement : "Certaines des indications dont on dispose par ailleurs, notamment sur le site de Michel van Rijn, ne vont pas, dans le sens de la culpabilité de Mr Michel Garel". Et c'était tout.



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom