Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
- Puisqu'on en est dans les révélations : Roddy Doyle vient de se voir refuser son dernier roman par tout ce que le monde occidental compte d'éditeurs. Les français comme les autres.
Comble de l'humiliation : 10/18, qui avait publié tout ses livres, mais qui a fait un bide avec le dernier, La Légende d'Henry Smart (dont ce nouveau roman est la suite) a même refusé de le publié en Inédit.
Quel gâchis...
- Jumpha Lahiri est une star aux USA : son tout premier recueil de nouvelles avait reçu le Pulitzer. Son premier roman a été unanimement salué par la critique américaine. Un nom pour un autre (html) vient de sortir en France et est virtuellement ignoré de presque toute la critique.
- Keira Knightley est en passe de devenir ma nouvelle ennemie jurée : son obsession à tourner dans des films adaptés de livres devient de plus en plus malsaine, surtout quand on connait le terrible niveau des films en question. Pride & Prejudice & Pigs est en passe de devenir un sommet du genre.
Ce ne serait rien si elle se limitait à cela : mais non contente d'assassiner (avec er) Jane Austen à la masse d'arme, elle sacrilége Dickens (bon d'accord, elle n'est pas la première, et elle est bien aidée), sali Pasternak, affadi The Hole, et va certainement réussir à gâcher Soie, adapté de Barricco, qui, vu son casting (Michael Pitt en français !! Alfred Molina en vieux sage !!!!!!!!), semble bien parti pour faire pleurer les fans de Barricco dans les chaumières. En plus c'est un film français, tournés en anglais, d'après un roman italien, et le world cinéma, c'est toujours un gage de ratage carrabiné.
Mais pire du pire du terrible, KK la sucrée veut jouer dans l'adaptation d'Atonement de Ian McEwan, et ça c'est un crime capital !!!
- Cinéma, toujours : Soljénitsyne pourrait adapter son propre livre, Le pavillon des cancéreux. Bizarre, bizarre.
- Une nouvelle de Louise Erdrich (écrivain amérindien, et l'une des plus belles femmes que j'ai jamais vue -- au festival America America 2004) dans le New Yorker.
- Editeur en Province ?
Etre éditeur ailleurs qu'à Paris, c'est possible ? Et comment ?
L'édition française est centralisée sur Paris principalement pour des questions de distribution. Les commandes des libraires français sont en effet regroupées vers des plates-formes situées pour la plupart en région parisienne et regroupant les principaux éditeurs. Mais on peut être éditeur en région en dehors de ces canaux, soit parce que l'on se situe dans une niche particulière, soit, et c'est notre cas, en réalisant l'essentiel de ses ventes sur quelques départements. L'édition en région a toujours existé, elle a été de tout temps sous- évaluée par le Syndicat National de l'Edition (controlé par les gros). C'est en cours de changement, grâce notamment à la mobilisation des Régions lors du Salon du Livre de Paris. Plusieurs études ont été réalisées ces dernières années et des propositions concrètes sont proposées aux petits éditeurs par la Direction du Livre et de la Lecture et par la profession pour les aider en matière de diffusion-distribution (notre talon d'Achille !) comme nous le verrons à l'occasion des tables-rondes organisées au Salon du Livre à Paris, le mardi 21 mars.