Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pourquoi n'avez vous pas pu lire le dernier TOPO magazine, et avez ainsi manqué Philippe Dijan e, couverture ?
Le dernier numéro daté d’octobre-novembre 2005 n’a pu être diffusé par les NMPPP ni par la poste, sa société éditrice ECM Presse ayant été liquidée fin septembre par jugement du tribunal de commerce de Paris. » (Livre Hebdo)
Elizabeth Flory a interviewé la rédactrice en chef :
TOPO a déjà essuyé le redressement judiciaire de la société Alvisa en février 2005. Ces péripéties successives ont-elles eu quelque incidence sur vote ligne éditoriale ?
La diffusion n’a jamais influé sur nos choix éditoriaux, ni sur la manière de mener notre barque. J’ai crée le concept et porté le projet de bout en bout avec, à partir du premier numéro, la complicité de Tibo Bérard. Je suis propriétaire de la marque TOPO Livres. Avant que le premier numéro de TOPO ne paraisse, en novembre 2003, je me démenais depuis un an et demi pour que mon projet puisse voir le jour, sans être payée bien sûr. Vous pensez bien que ce ne sont pas des problèmes de diffusion qui vont me dicter mes choix !
Quel était votre projet à l’origine ?
[...] Quand j’ai imaginé TOPO, je souhaitais une revue « ouverte ». Je voulais sortir des sentiers battus de la presse littéraire, fermée, timide… Ne pas faire une copie de choses existantes. Vous savez, la presse littéraire est un monde clos... [...]
Vous n’avez donc rien à craindre ?
Rien, si ce n’est l’appétit de certains grands groupes de presse, comme l’Express-l’Expansion. A chaque liquidation, des titres sont mis en vente. Et même si je suis en tête de liste, ayant créé le concept, je dois rester vigilante. Topo n’est pas à l’abri des ambitions d’un groupe comme celui qui possède LIRE, et qui aimerait bien s'emparer de notre fichier d'abonnés. Ce serait la mort de notre mensuel !