Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Si vraiment aucune de ces questions ne vous a jamais traversé l'esprit, même furtivement, alors vous n'êtes pas mûrs pour entendre parler du fandom. Passez votre chemin.
Jadis sub-culture ignorée du monde, la fan-fiction est en train de coloniser la planète : utilisée d'ici jusqu'à Pékin, en passant surtout par le Japon et les USA, elle n'a fini par attirer le regard des journalistes américains que pendant les trois longues années d'attentes du 5ème tome de Harry Potter, pendant lesquelles elle a connu un boom phénoménale, à tel point que sans doute plus de 60% des fan-fictions diffusées actuellement sur internet sont consacrées à HP.
Mais qu'est-ce que la fan-fiction ?!! entend-je crier au fond de la classe. C'est l'art de donner vie à vos personnage favoris de livres ou séries télés (principalement) mais dans des aventures uniquement imaginées par vous. Vous piquez les personnages, vous piquez l'atmosphère et l'univers, et vous vous lâchez sur tous le reste. Vous croyez que Sirius n'est pas vraiment mort ? Dites-le. Vous croyez qu'il existe un anneau inconnu des Elfes ? Dites-le. Vous croyez que l'Enterprise est une vulgaire maquette ? Mais dites le, bordel !
Les fan-fiction, c'est beaucoup d'aventures souvent délirantes, mais surtout de la romance et le désormais célèbre "slash". C'est quoi le slash ?, demande l'innocent : éh, bien si tu es vraiment innocent, le slash, ce n'est peut-être pas pour toi, car c'est une réinterprétation sans ambiguïté de vos personnages favoris en homosexuels. Et croyez-moi, ça marche. Oui, Harry et Draco sont gays, et ils forment le plus beau couple du fandom (opposé au canon de JK Rowling), merci pour eux.
Inventé pour combler une lacune évidente dans l'analyse des rapports entre le Capitaine Kirk et Spoke, le slash (pour Kirk / Spoke) est la forme de fan-fiction préferrée des... femmes hétérosexuelles ! Ce sont elles principalement qui l'écrivent et le lisent.
La fan-fiction est un phénomène de société qui s'étend. A la sortie d'HP5, plusieurs journaux américains lui consacrèrent un article, maintenant, ce sont les anglais qui s'y mettent (bas de page). Mais ce n'est pas forcément du goûts des auteurs : Terry Patchett et Anne Rice poursuivent inlassablement tous ceux qui osent piocher dans leur oeuvres, et JK Rowling, même si elle apprécie en général les fan-fictions, craint énormément les plus crues, qui sont légions, tombant sans complexe dans le pornos le plus débridé. En se basant sur des livres pour enfants... (Mais attention, les auteurs de fan-fiction ont une très haute éthique : toutes les histoires classée X impliquant des personnages de moins de 17 ans sont férocement éradiquées du Web).
Le plus surprenant dans ce phénomène, c'est qu'au milieu d'innombrable histoires merdiques, on trouve de vrais talent, et de probables futurs écrivains... La prochaine J.K Rowling aura-t-elle poussé Rogue dans les bras de Lupin ? A vous de voir.
Commentaires :
QasU |
HihiMerci pour tous les liens :)
|
Heileen 11-12-03
à 00:38 |
Re: HihiHeu... J'en ai mis que deux (???). A moins que tu parles des liens des autres postes. EDIT : j'ai rajouté encore un lien... |
QasU 11-12-03
à 00:42 |
Re: Re: HihiJe parlais de ces deux la :)
qui envoient sur d'autres et d'autres ... le web, quoi ! |
Arv 11-01-05
à 19:38 |
Re: Re: Re: HihiOFF-TOP
Bonjour tout le monde! Je ne sais pas du tout comment vous vous debrouillez pour rechercher des fan-fictions, mais bon, je suis Russe et je cherche des fics en francais pour les traduire en russe et que les russophones prennent connaissance de ces fics! Je suis particulierement interessee par Harry Potter (slash, HP/DM de preference). Mille merci! |
à 00:36