La Foire du Livre de Francfort vient d'
ouvrir ses portes. L'invité d'honneur, cette année, est
le monde arabe (?? dit-on "le monde anglo-saxon" ?) ou la lLigue arabe, selon les sources :
Les 22 pays de la Ligue arabe, organisateur du projet, sont les invités d'honneur de cette édition. Trois d'entre eux ne participent pas à la sélection officielle: le Maroc, en raison d'une divergence de vues avec la Ligue arabe, le Koweït et l'Irak, pour des raisons financières, selon les organisateurs.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ont plaidé pour une plus grande intelligence entre Occident et Orient.
"Les représentations des sociétés orientales sont de plus en plus marquées par les caricatures, les préjugés et les généralisations hâtives", a déploré le chancelier.
"On juge l'islam et les musulmans en bloc, au lieu de reconnaître la variété de l'islam et des cultures et sociétés orientales", a ajouté M. Schroeder, très applaudi par un public trié sur le volet, où figurait notamment Suzanne Moubarak, l'épouse du président égyptien.
Citant l'écrivain et poète allemand Johann Wolfgang Goethe, M. Moussa a abondé dans ce sens. "Nous nous retrouvons aujourd'hui pour donner un nouvel élan à la relation historique entre Orient et Occident", a dit l'ancien chef de la diplomatie égyptienne. "Agissons ensemble contre les forces de l'ombre, la violence et l'oppression!", a-t-il encore dit.
Ce message a été relayé par le premier Prix Nobel de littérature de langue arabe (1988), l'Egyptien Naguib Mahfouz. Agé de 92 ans, et quasiment aveugle, le romancier --qui n'est jamais sorti d'Egypte-- n'a pas fait le déplacement, mais a fait lire un texte.
"A-t-il fallu attendre que l'Occident sente que sa sécurité est menacée pour s'engager dans une redécouverte de la civilisation islamique et de la culture arabe?", a demandé l'intellectuel, victime d'une tentative d'assassinat islamiste. "A-t-il fallu attendre que les Arabes voient leur image quotidiennement déformée dans les médias occidentaux pour qu'ils prennent la décision de se présenter aux autres?", a ajouté le romancier.
Le nombre d'exposants est soi-disant en légère hausse : Derrière l'Allemagne (2.809 sociétés), la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont les principaux pays présents (respectivement 868 et 717 exposants), ce qui fait aussi de cet événement la principale foire du livre en langue anglaise du monde, sur la cinquantaine de foires internationales existantes.
"Cette évolution est particulièrement satisfaisante en raison de la puissance soutenue de l'euro par rapport au dollar et à la livre sterling", a relevé M. Neumann au cours d'une conférence de presse, avant l'ouverture officielle de la foire par le chancelier allemand Gerhard Schroeder.
Si c'est pour qu'augmente la prédominence anglo-saxonne, je trouve ça plus inquiétant qu'autre chose (et la prédominece de l'euro ou du dollar, j'men tape). Francfort étant le lieu de perdition où se monnaient tous les futurs grands best-sellers des années à venir à des prix défiant la décence, je sens qu'ils vont encore nous refiler un Da Vinci Code.
Comment ce salon du livre allemand a pu devenir la Mecque de l'édition reste un mystère pour moi.
à 18:39