Juste pour le greffe, je tient à souligner qu village (qu'il soit en catalogne ou dans le grand nord québecquois) n'est pas une résidence, mais un lieu de résidence. A moins qu'on possède le village en entier, et ça m'étonnerais que Tom Sharpe ait les moyens.
C'est dommage, une interview de Tom Sharpe quand, comme moi on ne connait pas, c'est toujours une bonne idée. Mais si on est agacé dès la quatrème ligne, on a beaucoup de mal à aller plus loin. Ce serait pourtant dommage de s'en priver :
Vous avez un exemple d'intrigue?
T.S. Le fil conducteur de Mêlée ouverte au Zoulouland. En poussant à l'extrême la logique et les contradictions de l'apartheid, dès l'origine une pure outrance, il est possible de montrer sa totale absurdité. Tout système sécrète sa faille.
Je résume. L'héroïne, miss Hazelstone, habite un pays qui fait songer à l'Afrique du Sud. Héritière (blanche) d'une grande famille anglaise, influente et respectée, elle s'est dénoncée pour avoir tué son cuisinier, Fivepence, un Noir. Mais le flic, van Heerden, se moque de ses aveux. Où est le mal? N'a-t-elle pas agi en état de légitime défense? La situation se gâte quand le commandant van Heerden refuse d'admettre que le cuisinier noir était son amant. Malentendu total. Car si le meurtre d'un Noir est une peccadille, au Zoulouland les relations sexuelles interraciales sont interdites, réprimées et punies.
Incidemment une question m'était venue pendant que j'écrivais: dans un pays très chaud, quel est le matériau le plus incongru pour un fétiche sexuel, pour un jouet sexuel, pour un vêtement? Rappelons qu'avant de le tuer, miss Hazelstone, qui en est follement amoureuse, avait filmé le cuisinier noir dansant sur sa pelouse, vêtu d'une jupette pourpre en latex. C'est ce film que miss Hazelstone vient de montrer au commandant van Heerden. Voici la scène qui lui succède: «Tandis que Fivepence exécutait sa dernière pirouette et achevait sa danse par une révérence, le commandant comprit pourquoi miss Hazelstone l'avait tué. A voir le film, il l'avait bien cherché. Miss Hazelstone éteignit le projecteur.
- Eh bien? fit-elle.
- Je crois comprendre pourquoi vous l'avez tué, fit le commandant. -
Vous ne comprenez rien du tout, trancha miss Hazelstone. Votre esprit primaire a trouvé cela horrible. Pour moi, c'est beau. (Elle fit une pause.) C'est la vie même. Un Noir qui imite une Blanche, esquisse les pas d'un ballet qu'il n'a jamais vu, porte des habits dont le matériau est tout à fait incompatible avec la chaleur du climat sur une pelouse importée d'Angleterre, embrasse le visage de marbre d'un homme qui a exterminé son peuple (l'aïeul Hazelstone qui remporta une sanglante bataille contre les Zoulous), le tout filmé par une femme qui est considérée par tout le monde comme l'arbitre du bon goût. Rien ne pouvait mieux exprimer la qualité de la vie sud-africaine.»