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    Plus sérieusement, Tolkien pouvait être un type chiant, un peu bigot, très oxfordien (je sais, c'est fourre-tout comme définition, mais vous connaissez quelqu'un à qui elle s'applique mieux ?) mais c'était sutout un type très bien :
    In 1938, he denounced the Nazis' "wholly pernicious and unscientific race-doctrine." That same year, a German publisher asked for permission to publish Tolkien's first book, The Hobbit — and wondered, in passing, if Tolkien "had Aryan blood."
    It was altogether the wrong question. Tolkien's classic reply dripped with uncharacteristic sarcasm:
    "I regret that I am not clear as to what you intend by `arisch.' I am not of Aryan extraction: that is Indo-Iranian; as far as I am aware none of my ancestors spoke Hindustani, Persian, Gypsy, or any related dialects. But if I am to understand that you are enquiring whether I am of Jewish origin, I can only reply that I regret that I appear to have no ancestors of that gifted people."

    L'article tente surtout de cerner comment tous les cinglés qui vouent un culte sans limite aux Nazguls (oui, il y a un accent circonflexe quelque part...), Hobbits et autres Oliphants (j'étale une science que je n'ai pas : confiture...) passent complètement à côté de l'oeuvre véritable de Tolkien : Le Seigneur... comme ode au catholicisme :
    Tolkien disliked such heavy-handed symbolism, too [celui de Lewis dans Narnia, souvent comparé à du catéchisme]
    . He yearned to create art, not propaganda. In an influential essay, Tolkien theorized about fantasy's paradoxical power; because the best "fairy stories" transport us into a vivid "other" world, Tolkien wrote, they help us see our own world — God's world — more clearly. Such fables cast absolute Good and Evil, Right and Wrong, into high relief. And so Tolkien created Middle Earth, "that we might see Christianity reflected in it more clearly, if indirectly."
    His theories and his passions — mythology, linguistics and religion — came together when The Lord Of The Rings was published in 1954. The first two elements are evident on every page, but as Tolkien commented, "The religious element is absorbed into the story and the symbolism."

    Dommage pour Peter Jackson qui voit la trilogie comme " 'une célébration des vertus païennes' : tribalissme, revanche, et loyauté aveugle -- Les Sopranos avec des elfes".

    (Via Brandywine Books)

    Ecrit par Heileen, à 01:13 dans la rubrique "Littérature anglo-saxonne".

    Commentaires :

      naimposteur
    naimposteur
    24-12-03
    à 14:51

    À propos de confiture, j'ai connu une Araméenne qui s'appelait Gulnaz, ce qui voulait dire rose fragile en araméen.

    Donc l'accent est sur le û dans Nazgûl, mais je ne sais pas si avec la nouvelle orthographe ça tombe ou pas.

      Heileen
    Heileen
    24-12-03
    à 16:55

    Re:

    Hé ! Mais tout le monde suit ce qui se dit sur ce blog, dit donc ! Je me doutais que l'accent était sur le u, mais dans le doute et avec la peur de me faire traîter d'inculte, je me suis abstenue.

    Je remarque d'ailleurs que répondre a cet article' et 'répondre a ce commentaire' ont tous les deux une faute d'accent : tss-tss Biz, qu'est-ce que c'est que ce travail !


      MorganM
    MorganM
    29-12-03
    à 11:22

    Tolkien pouvait être un type chiant, un peu bigot, très oxfordien (je sais, c'est fourre-tout comme définition, mais vous connaissez quelqu'un à qui elle s'applique mieux ?) mais c'était sutout un type très bien

    Je me demande si on peut vraiment formuler ça en ces termes. Il apparaissait, non pas seulement comme "un peu" conservateur, mais comme très conservateur.
    Et il a parfois eu des mots qui furent sujets à controverses, tel (in http://dir.salon.com/books/feature/2001/06/05/tolkien2/index.html?sid=1033239) :

    Those who embraced Tolkien from the '60s onward had of course not seen his letters of the 1940s, in which he praises Francisco Franco, suggests that it may not matter whether Adolf Hitler or the forces of "Americo-cosmopolitanism" emerge victorious from World War II and even remarks, "There is a great deal more force (and truth) than ignorant people imagine in the 'Germanic' ideal.

    Ce même article donne en fait une clef pour comprendre plus précisément le point de vue de Tolkien :

    In 1943 he wrote to his son Christopher, "My political beliefs lean more and more to Anarchy (philosophically understood, meaning abolition of control not whiskered men with bombs) -- or to 'unconstitutional' Monarchy ... Give me a king whose chief interest in life is stamps, railways, or race-horses; and who has the power to sack his Vizier (or whatever you care to call him) if he does not like the cut of his trousers."

    It was the entire terrain in between anarchy and monarchy -- the so-called rational forms of government, from socialism to liberal democracy to fascism -- that he disliked.

    Et, pour finir :

    At the level of conscious intention, he was not a racist or an anti-Semite. In his letters, he decries the racial situation in his birthplace of South Africa, and he knew and liked several Jewish academics; when someone wrote to ask whether his last name was of Jewish origin, he replied that he "should consider it an honor if it were."

      Heileen
    Heileen
    30-12-03
    à 01:05

    Re:

    Ca, c'est encore un article qui traîte de son sujet par dessus la jambe ! Je n'ai pas lu l'article en question, parce que ça me gonflait un peu (je ne suis pas une fan de Tolkien), mais je peux quand même noter les incohérences et les stupidités !
    D'abord, comment Tolkien pouvait-il soutenir Franco s'il était contre tous les types de gouvernements ??? Je pense que ce qui plaisait à Tolkien, c'était le personnage charismatique, il aurait probablement aussi apprécié Castro, ce qui en fait ne veut rien dire ! Tolkien était pus qu'un conservateur, c'était un type qui vivait dans un autre monde, un monde de légendes, d'elfes et de rois. Ce qu'il aimait dans la royauté, ce n'était pas la royauté en tant que forme de gouvernement, mais la royauté en tant qu'idéal, comme celui des légendes : le roi tout-puissant, qui peut renvoyer, oui, son premier ministre parce qu'il n'aime pas la coupe de son pantalon ;) mais l'ironie de sa remarque sur les rois qui collectionne les timbres (qui est une référence, à mon avis, plus qu'évidente au roi d'Italie, dont j'ai oublié le nom, celui qui a donné le pouvoir à Mussolini) est si évidente que je ne peut pas croire qu'il y est des gens pour prendre ça au sérieux ! Tolkien aimait l'idéal de la royauté, mais il savait probablement très bien à quoi s'en tenir à propos de celles qui lui restaient sous la main. S'il préferrait l'anarchie, c'est peut-être parce qu'il voyait les faiblesses de l'idéologie (fasciste, communiste, socialicte, tout ce qu'on veut) par rapport à ce que lui devait appeler l'idéal politique, ce qui renvoit encore une fois à ses livres : la paix, l'harmonie, etc. Ces concepts (hyper-naïfs) chers à Tolkien ne sont pas vraiment les préocupations centrales des idéologies qu'il a connues. De la même manière, T. étant très conservateur, un homme du 19ème égaré au 20ème siècle, le mieux-être du monde ouvrier, ça ne devait pas lui sembler un idéal très pur : mais ça, ce n'est pas un problème de Tolkien, c'est un problème de l'époque, et c'est idiot de le lui reprocher personnellement.
    Quand à ces incessantes attaques que l'on fait au Seigneur des Anneaux pour son racisme, parce que les méchants sont des maures, ou des indiens (je suppose, je n'ai pas fini le livre... Mais dans le film, ceux qui conduisent les oliphants me semblent indiens), bordel !, ce que ça peut m'énerver  comme critique à la con ! Le SdA est une tentative de création d'un mythe anglais. C'est donc un livre dont les héros sont anglais ou ont l'air anglais : si je fais dans le raccourci, ils sont bien blancs, avec des yeux plutôt bien bleus. Et les méchants, ou plutôt les adversaires sont les non-anglais. A l'époque mythologique dont parle Tolkien, ce que l'on appelle le non-anglais, c'est le barbare d'Asie ou le Maure. Quand est-ce qu'on a reproché à Corneille d'avoir fait des Maures les grands méchants du Cid ? On ne va quand même pas reproché à Tolkien de ne pas avoir inclus un membre noir à la comunauté de l'anneau, juste pour répondre aux sirènes du politiquement correct du 20ème siècle, puisque son histoire se passent aux temps mytiques d'avant l'an mille. Franchement !
    Et pour en finir avec le problème de l'idéal "germanique" : l'idéal germanique, c'est le héros grand, fort, fier, pur, patriote... Laissez-moi réfléchir où j'ai vu ça pour la dernière fois... Ah, oui, dans ce fameux blockbuster américain... 
    C'est Hitler qui a rajouté l'idéal germanique les yeux bleus et les cheveux blonds.


      Anonyme
    22-07-04
    à 16:37

    Lien croisé

    Dogpile - Web Search: World War II Symbolism in The Lord of the Rings : "30. Holly Lord of the RingsBlog littéraire contre l'onanism"

      Anonyme
    14-11-04
    à 17:24

    Lien croisé

    Dogpile - Web Search: lord of the rings war symbolism : "Holly Lord of the RingsDogpile - Web Search: World "

      Anonyme
    14-11-04
    à 17:27

    Lien croisé

    Dogpile - Web Search: lord of the rings world war symbolism : "Holly Lord of the RingsDogpile - Web Search: "

      Manteau
    23-07-05
    à 22:04

    Réponse

    Chère amie,

    Si vous voyez dans "The lord of the rings" trilogy written by Tolkien any sign about christian religion, you must be out of your tiny mind. In reality, the background of this wonder relies on the togetherness of all types of people,all races that dwelt on middle earth.

    The gathering of Elves, men ,dwarves and hobbits shows that without being together, we just can't make it!

    Religions have always led people to despise, and in the end genocide each other .

    Aragorn is no Jesus Christ and I 'm not a christrian anyway, so put your mind to it, it is worth it, there is no god in the world, believe me.

    Philippe




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