Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Hep minute !

    Pour une fois que j'ai un requête qui sort de l'ordinaire : "minute papillon origine", et qu'en plus, il se trouve que je connais la réponse : je vais faire ma précieuse et répondre à la question.

    J'ai un peu oublié les détails, mais l'histoire (qui date du début de 20ème, à ce que l'on m'a dit) veut donc que des journalistes qui attendaient les nouvelles fraîches (à la sortie de l'Assemblée Nationale ou un autre truc de ce genre) avaient l'habitude de les attendre (très nombreux) dans un café où servait le malheureux Monsieur Papillon, garçon de café parisien typique. Le pauvre homme était débordé, et chaque fois qu'un journaliste pressé l'appelait, il répondait "Minute !" et se tuait à la tâche pour remplir son contrat et venir servir les ingrats dans la minute. Cette habitude était devenue un tel gimmick que les journaliste l'ont repris à  leur compte : quand l'un d'entre eux n'était pas pressé, il faisait savoir à Papillon qu'il pouvait se permettre d'attendre par un sonore "Minute, Papillon !".

    Comme toute bonne expression française qui se respecte, celle-ci à naturelle totalement perdu son sens originel pour redevenir... l'exact opposé, soit l'expression même qu'utilisait ce cher Papillon. Inimitable. Mais c'est toujours une très jolie expression, et en plus, elle nous réveille un peu notre vieille rubrique du "mot pour le dire" que je n'ai pas touchée depuis... oh, au moins la guerre de cent ans. Ou l'autre.

    Ecrit par Heileen, à 00:05 dans la rubrique "LE MOT POUR LE DIRE".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom