Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La hantise des libraires, la terreur des journalistes, la bête noire des lecteurs, c'est cet animal qui il y a encore très peu de temps n'osait pas encore annoncé son nom, encore moins la couleur, mais qui cette année a décidé en toute bonne conscience de se lâcher grave, mais vraiment grââââve alors : 552 romans, dont 365 français, et 77 premiers romans, contre 55 en 2005, soit une augmentation de 40%. Comme dirait livre Hebdo, "y'aurait pas des passagers clandestins de la rentrée littéraire de Septembre (663 sorties toutes peines confondues) qui auraient décidé de faire leur coming out en janvier ?"
Télérama sélectionne. Rappelez-vous qu'au milieu du cloaque des rentrées littéraires, il y a toujours de belles surprises, et ne vous noyez pas.
Et puis enfin, soyons fous, soulignons la parution du premier roman de ce neoauteur (néologisme La Feuille) dont le blog dévoilant les coulisses de l'édition version lettres de refus m'aura fait mourrir de rire (les contradiction de Laclavetine sont impayables) et qui est en train de devenir la coqueluche de tout Paris, puisque même Guillaume Durant (branchitude oblige) pose amoureusement en compagnie de son livre (vous remarquerez le naturel innénarrable du personnage, qui réussit l'exploit de lire à 30° -- ça permet d'esquiver plus facilement) :
Musique-fiction enfin, avec Les Enfants du plastique (Au diable Vauvert) de Thomas Clément. Présentation alléchante de l'ouvrage par l'éditeur : "Vos lendemains musicaux avec Unique Musique, la seule major de production musicale française en 2010, après qu'elle ait écrasé toutes ses concurrentes grâce à une invention de son PDG Franck Matalo qui a permis d'éradiquer le piratage et les copies illégales. Mais parvenu au sommet et pris d'une angoisse nostalgique à l'idée de ce qu'il fut et ce qu'il a commis, pour « réparer ce qu'il a détruit ou détruire ce qu'il a construit », Franck Matalo décide de tout casser à lui seul. Pour cela il va produire et lancer le pire groupe choisi parmi les milliers de maquettes que leur envoient tous ceux qui ne veulent pas croire que la musique est fabriquée au kilomètre par des logiciels très performants. Intestin, groupe punk rock abominable est né. Mais contre toute attente et malgré tous les efforts de Frank, c'est un succès phénoménal ! "