Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
L'Inde, sujet cyclique qui revient tous les deux ans, dirons-nous, dans les pages de nos amis les journalistes aux idées si longues. Donc, quoi de neuf en Inde ? Ou plutôt quoi de neuf dans nôtre Inde. Parce que soyons honnêtes, l'Inde, la vraie, vous n'en verrez jamais le petit bout du sari. Mais vous pouvez toujours essayer...
L'Inde et l'Occident, c'est une longue histoire de désamour depuis le bel esprit colonial des N'Anglais (mais des Français aussi, pensez Pondichéry), et ça a laissé des traces :
Comment définiriez-vous aujourd'hui ce que signifie "être indien" ?
Etre indien aujourd'hui n'est pas facile. La société dans laquelle nous vivons est "anglo-mondialisée", et ce de manière agressive. Les identités culturelles individuelles sont menacées par la culture dominante. Les Indiens doivent comprendre cela. Nous ne pouvons pas nier l'existence d'un monde globalisé et occidentalisé, nous devons d'ailleurs être outillés pour interagir avec lui, mais nous devons toujours veiller à ne pas perdre notre propre identité culturelle. Cela nécessite d'être honnête envers ce que nous sommes, de savoir d'où nous venons et d'être conscient que le monde est traversé par une immense injustice culturelle.[...]
Quelle différence feriez-vous entre être "intoxiqué par l'Occident" (westintoxicated) et être "occidentalisé" (westernized) ?
Etre "intoxiqué par l'Occident", une expression forgée par l'intellectuel iranien Jalal Ahmed, revient à accepter une occidentalisation formelle, sans changement substantiel dans les attitudes et la manière de penser. En revanche, lorsque les élites aspirent véritablement à imiter les pratiques culturelles de l'Occident, il s'agit d'une "occidentalisation". Mais si on la poursuit de manière inconsidérée, on en arrive à l'érosion de nos propres racines culturelles, à une culture bâtarde, ni occidentale ni indienne, moderne seulement en surface. Les nations longtemps colonisées, comme le fut l'Inde, développent une prédisposition à singer leurs maîtres étrangers. Les Indiens, qui sont dépositaires d'une grande civilisation, doivent s'interroger sur cette question à tête reposée.
Petits tour de piste de romans indiens qui paraisent en ce moment :
La Cité des, de Nadeem Aslam amants perdus
Un nom pour un autre, de Jhumpa Lahiri. Premier roman sur l'Inde d'une américaine d'origine indienne (accessoirement primé par le Pulitzer pour son précédent recueil de nouvelles).
A paraître en mai, la traduction de Q & A, de Vikas Swarup, roman-indien-pour-les-occidentaux typique, de bidonvilles à Bollywood, super-kitsch et drôle. Commercial, quoi.