Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • "Donner à lire" n'est pas incompatible avec "vendre des livres".

    Très intéressante tribune de l'un de ces éditeurs français qui a signé avec google print (disponible en français, maintenant). 

    Un tantinet démago-paranoïaque, surtout dans leur intro, vis-à-vis des contrôleurs de la cultures française, ils sont plus ou moins l'exacte réplique de ces paranos qui intentent des procès à tout va à Google Print sans prendre la peine de rediscuter le projet avec les intéressés.

    Non que Google soit blanc comme neige dans l'histoire, attention : considérer qu'un auteur est, dans l'absolu, pour le projet, sauf s'il fini par se manifester contre, c'est-à-dire mettre des extraits de son livre sur le net sans même lui demander son avis, c'est une atteinte aux droit d'auteurs. Mais ce n'est pas non plus une raison suffisante pour foutre le projet à la poubelle.

    Les livres seront piratés
    C'est le grand fantasme des éditeurs? Ils se regardent dans le miroir et voient qu'ils ont pris un sacré coup de vieux... [...] Des hackers vont-ils télécharger des livres via google et revendre des fichiers sur internet? Feront-ils des tirages pirates du dernier livre d'Amélie Nothomb qu'ils revendront sous le manteau devant les librairies désertées? Les toners d'imprimante vont-ils tourner à plein régime (au prix où est l'encre) et déstabiliser l'économie du livre? L'argument ne tient pas debout parce que: 1) La photocopie est drôlement plus pratique; 2) On ne lit pas un livre sur écran; 3) Le livre est un objet irremplaçable (bis repetita), etc.
    Si les gens voient ce qu'il y a dans le livre et le trouve inintéressant, ils ne l'achèteront pas.
    On est "pour"! Faisons de bons livres! Faut-il alors fermer les bibliothèques? mettre les livres sous cellophane dans les librairies? interdire le prêt privé ? [...]
    Les librairies indépendantes sont menacées par le commerce électronique.
    On n'a pas attendu Google-Print. Les liens vers les libraires proposés par Google sont en effet ceux des plus importants libraires en ligne. Un lien pourtant, qui ne fonctionne actuellement que pour les Etats Unis mais qui devra avoir un équivalent européen, permet en tapant un code postal de disposer d'une liste de libraires indépendants correspondant à ce code postal. C'est une fonction essentielle du service proposé par Google Print. Elle doit être étendue à l'Europe. [...]
    Par ailleurs, Google-Print est aussi un outil que les libraires peuvent utiliser pour informer leur clientèle, lorsqu'ils n'ont pas le livre en rayon [...].
     

    Via LaFeuille, qui reste encore et toujours la meilleure souce d'information sur tout ce qui touche à l'édition électronique.

    PS : pour l'anecdote, la BNF, fervente adversaire du projet, a visiblement créé son propre spyware ou virus pour contrer Google Print : le système se fait violenter par le réseau de la bibliothèque une fois sur deux. :)
    Ecrit par Heileen, à 12:28 dans la rubrique "Brèves".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom