Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Cannibal babies
    Le Nouvel Observateur. Quel événement vous a poussée à écrire un tel roman?
    Léonora Miano. – Il y a deux ans, j’ai vu un reportage sur les enfants-soldats au Liberia. On interrogeait un jeune garçon pour savoir pourquoi il était parti au combat. Il a raconté. Un jour, des miliciens sont venus dans son village, ils ont tué son petit frère et obligé tous les villageois à le manger avec le manioc. Cette histoire m’a hantée. Je ne comprenais pas pourquoi cette population avait accepté de manger cet enfant.
    [...]
    N. O. – Ce que vous dénoncez porte un nom devenu tabou: barbarie.
    L. Miano. –
    Oui. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses et surtout, pour vous Occidentaux, de dépasser le complexe lié à la colonisation. Il faut oser dire que les Africains commettent un crime contre l’humanité en tuant leurs enfants. Nous avons tendance en Afrique à désigner l’Occident comme le grand coupable de tous nos maux. Or l’Afrique est peut-être armée par l’Occident mais, que je sache, jamais un Occidental n’a dit à un Africain de découper ses enfants en morceaux ni à un dictateur de massacrer son peuple. On se plaint que la colonisation ait éradiqué nos cultures, en tout cas elle n’a pas éradiqué leur côté obscur. Mon obsession, c’est le mal que les Africains se font à eux-mêmes. Personne ne leur demande d’envoyer les enfants faire la guerre. Ce sont parfois des gosses de 5 ans, à qui on fait croire que, s’ils mangent le cœur cru d’un ennemi, ils seront à l’épreuve des balles. Ils le font, et bien entendu ils sont traumatisés à vie.

    En Afrique, on ne fabrique pas seulement des généralisme tyran ou des enfants soldats. On pratique aussi encore le cannibalisme. Léonora Miano, camerounaise, a écrit un roman sur le sujet.

    Ecrit par Heileen, à 13:51 dans la rubrique "Littérature générale".

    Commentaires :

      TME
    02-09-05
    à 15:36

    Keuf keuf...

    J'ai pris le temps de lire l'article du Nouvel Obs et je dois dire que je trouve que ça craint quand même vachement ces histoires de canibalisme. Je ne veux pas tenter d'imposer ma culture d'Occidental partout, mais il y a malgré tout des choses que j'ai du mal à accepter :

        _ Les enfants sont mieux à l'école qu'au combat avec une pétoire sous le bras ; La création de citoyens éclairés passe assurément par l'éducation,
        _ Manger son prochain, ça me semble très vilain - certains me rétorqueront qu'il s'agit essentiellement d'une question de point de vue...soit, je veux bien débatre de la question.

    Enfin, voilà ce que j'en dis...

      Anonyme
    15-10-05
    à 13:08

    Lien croisé

    Results for Manger Babies : "Cannibal babies "



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom