Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Le visage de l'ennemi

    Imaginerait-on au lendemain des attentats du 11 septembre, l'administration Bush ouvrir des camps de détention pour y détenir les citoyens d'origine musulmane vivant aux Etats-Unis ? «Impossible !» disent les belles âmes. «Vous êtes un antiaméricain forcené !» apostrophent nos trop rares lecteurs en déchirant cet article. Et pourtant... Ouvrons une page d'histoire : Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquaient Pearl Harbor et Roosevelt déclenchait aussitôt l'entrée en guerre des Etats-Unis. Le 8 décembre, le grand-père de la romancière Julie Otsuka, patron d'une entreprise japonaise d'import-export établi à San Francisco, part travailler et ne revient jamais. Disparu avec une maîtresse ? En fuite frauduleuse ? Espion pour le compte de l'empereur Hirohito ?
    Le FBI l'avait simplement arrêté puis emprisonné sans autre forme de jugement dans une prison spéciale au Nouveau-Mexique, en compagnie de 1 200 autres suspects d'origine nippone, naturalisés américains et dont aucun ne sera en fin de compte déclaré coupable. Ils sont privés de leurs droits, leurs biens, leurs familles. Ils peuvent écrire des lettres, que la censure met en charpie. Le congrès s'excusera pour le zèle de Roosevelt en 1988 : un peu tard.

    C'est ce sujet encore plus ou moins tabou (la preuve en est la pénurie de livres sur le problème) aux Etats-Unis que porte le premier roman de Julie Otsuka. Le sujet en est encore tellement tabou que sa sortie en France est presque restée confidentielle : bien dommage pour un livre aussi bon, qui fait dans tout sauf le pathos facile. Lisez-le de ma part.

     

    Ecrit par Heileen, à 11:58 dans la rubrique "Littérature anglo-saxonne".

    Commentaires :

      Anonyme
    22-06-06
    à 07:20

    Lien croisé

    mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "Je suis sûrement la dernière à découvrir La Muselivre, un blog dédié au livre et à la lecture. Heileen nous offre ses repérages et citations dans de petits billets rythmés et concis, une mine de trouvailles assorties parfois de commentaires qui ne manquent pas de piquant.Dans ce billet elle signale le livre de Julie Otsuka Quand l'empereur était un Dieu qui intéressera peut-être Netlex, vu la récurrence de ses réflexions sur le rôle (et les formes) de la mémoire dans l'histoire. Et puis dans ses archives, je trouve ce petit mot qui p"



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom