Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C'est un phénomène qui date de l'année dernière. Souvenez-vous : Paula Fox, impubliée en France, oubliée dans son pays, qui devenait soudain la coqueluche de tout ce que le monde comptait d'écrivains hype. En France elle a déboulé avec deux romans d'un coup, et la promesse de voir son oeuvre intégrale être publiée par les éditions Joëlle Losfeld avant que vous ayez eu le temps de devenir presbyte (dont un cette année).
N'allez surtout pas croire à un phénomène isolé ! Le retour de la vieille dame inconnue, ou quasi, bat son plein en France. Edith Templeton, l'an dernier, suivait de près Paula Fox, même si elle n'a pas eu droit à la même couverture médiathique.
Cette année, c'est au tour de Shirley Hazzard d'obtenir le droit d'être découverte en grande pompe. Née en 1931, ayant déjà commis pas moins de 10 livres de fiction, non-fiction, et nouvelles, cette australienne n'a pas vraiment attendu cet insigne honneur français pour se voir reconnaitre ailleurs et se faire couvrir de prix (dont le dernier, le National Book Award américain, pour Le grand incendie, enfin publié en France). Qu'à cela ne tienne, Jérome Garçin à l'impression d'être un pionner : il va vous révèler un auteur hors du commun. Baste ! tant qu'on parle d'elle.
Quand à Cynthia Ozick et Doris Lessing, même si elles ont déjà eu droit à de nombreuses publications en France par le passé, elles continuent de rester plus ou moins inconnues, même si la presse se fend d'un temps en temps d'un "tiens, toujours aussi bon écrivain celle-là". Cette rentrée littéraire est une occasion de les (re)découvrir, avec respectivement Un monde vacillant (extrait) et Les grands-mères d'autant plus que que Points réédite Le Châle (considéré comme son meilleur livre) et Le Messie de Stockholm de Ozick.