Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
- John McGahern, l'un des plus grand auteurs irlandais de cette fin de siècle, est mort à 71 ans hier. Obituary du Guardian (ils sont formidables, pour les nécros au Guardian.). La dernière interview le concernant était parue il y a à peine quelques jours dans le Boston Globe.
- Hèlène Amalric (qui ça ?) vient d'être mise à la tête des éditions Phébus. Ce qui fappe le plus dans son CV, c'est son aseptisation : elle n'a donc fait aucun coup d'éclat dans la vie, cette fille ? Vera Michalski doit l'adorer...
- Stephen Carrière sort son deuxième roman, Comme des héros sans guerre. Est-ce que je vous ai dit à quel point j'avais aimé le premier ?
Bon typiquement la critique du Figaro en fait des tonnes, et ne dit pas grand chose. Mais bon, l'important, c'est de savoir qu'il existe, non ?
- Chick Lit All Over The Woooorld !!!
PS : Et puis parce que ce n'est pas du journalisme sérieux s'il n'y a pas une remarque francophobe dans l'article. (Remarquez bien que la francophobie n'est plus assimilé à de la xénophobie, la guerre en Irak a totalement décomplexé la xénophobie même sur des sujets où il n'y a absolument aucune raison d'en manifester : est-ce que ce n'est pas magnifique ?) Peut-être faudrait-il faire un livre sur les 35 heures expliquées aux Américains, genre : saviez-vous que les Français bossent toujours huit heures par jour, même quand ils sont au 35 heures ? Non, je crois que RTT, c'est un concept beaucoup trop tordu pour réussir à passer les frontières. On risquerait d'assimiler ça à une nouvelle forme de grève...
- Le Petit Prince est un papi de 60 ans franco-américain.
- Pourquoi la Corée du Sud ne sera pas l'invitée du Salon du Livre de l'an prochain ?
J'apporterais un petit bémol, cependant, aux dires d'Assouline ("Il faudra attendre pour faire découvrir la littérature coréenne aux Français.") : il y a déjà eu plusieurs tentatives de faires connaître la littérature coréenne en France. Les Belles Etrangère édition 95, le Chine au Salon du Livre en 2004 que beaucoup d'éditeurs ont confondu avec l'Asie au Salon du Livre, et la Corée à l'honneur à la Foire de Francfort : ces occasions ont vu la publication d'un certain nombres de livres coréens (plus à mon avis en moins de cinq ans qu'au cours des cinquante dernières années). Paradoxalement, ce ne sont pas les éditions Picquier (spécialisées dans l'Asie en génral, Inde incluse) qui en publient le plus (Jung-Hi Oh) : on peut en trouver par exemple chez Zulma (Sok-Yong Hwang, Yu-Jong Kim, Je-Ha Lee) ou au Seuil (Jung-Hi Oh, Jung-in Su, il y en a d'autres, mais amazon.fr est anti-coréen et je n'arrive pas à les trouver).
Commentaires :
Anonyme |
Lien croisédé-confitures :: Voisinage! : "Tour de pisteLa vie m'est dureWiki-trialJe suis à deux doigts d'arrê"
|
à 16:13