Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Tour de Piste

    - Conversation de hautes volées : les titres de la rentrée littéraire de Janvier se parlent entre eux.

    Pour avoir participée très récemment à la recherche d'un titre (probablement le travers de l'édition française que je hais le plus, cette manie de changer le titre original), je peux vous dire que l'on manque très vite de matière à ce petit jeu-là. Résultat : un titre original en trois lettres qui finit en une belle phrase kitsch de dix mots. au moins, ça va avec le style du livre, c'est déjà ça... (Et non, je ne vous dirais pas ce que c'est, j'essaye d'être sage et gentille)

    - Les femmes écrivains africaines ont des choses à dire :

    Les femmes de lettres africaines, disais-je, font bouger les choses. Les hommes ? Ne m’en parlez pas - ou plus. Sinon nous allons nous disputer. Les femmes ? Oui, ce sont elles qui brisent, qui fracturent, qui changent la donne. La liste s’allonge de plus en plus. Tout le monde est au courant de ma vénération pour Aminata Sow Fall. J’aime aussi l’introspection de Mariama Ba, les effluves de Were-Were Liking ou le flot de paroles d’une Ken Bugul. Et puis il y a la nouvelle génération. Fatou Diome, Khadi Hane, Léonora Miano. Ces jeunes pousses ne couvent pas de complexes et font éclater les tabous dans une langue parfois d’une violence "artistique" (Miano), d’un classicisme plein d’humour (Diome) ou d’un débit proche de la rhapsodie (Hane)...

    Oui, je blogue sur un blog : et alors ?

    - Amélie Nothomb est une raclure. C'est elle qui le dit et je confirme volontiers.

    Pour redonner le souffle à une carrière qui n'en manque pas, mais qui manque de plus en plus de talent et d'originalité, elle a décidé de se faire passer pour un jeune bloggueur de quinze ans chiant. Et pour s'attirer les foules, elle est tout simplement aller pirater l'entrée Wikipedia d'un des seuls bloggueurs dont la réputation a dépassé les frontière de son quartier (le petit lien juste derrière le nom..)

    Pour sa peine, je propose que l'on pirate les oeuvrs de Miss A.N. Et qu'on les distribue activement et gratuitement dans le cyber-space. En même temps, mérite-t-elle vraiment qu'on lui fasse autant d'honneur en allant polluer de pauvres gigabites innocents ?

    (Mais au fait, Amelie Nothomb est-elle bien Amélie ? Remarquez, imiter son style n'est pas particulierement difficile...)

    - "Ousama m'a rendu célèbre !" ou la dictature des quinze minutes de gloire.

    - La Turquie a laissé tombé les charges contre Orhan Pamuk : ce serait bien si, condamné ou relaxé, Pamuk n'était pas l'arbre qui cache la forêt et les diaines d'autres écrivains et journalistes turcs qui risquent toujours un procès.

    - Youpi ! Le "magazine" que Virginia Wolf st ses frères et soeurs écrivaient lorsqu'ils étaient enfants existe encore ! Oui, c'est une info dont tout l monde se fiche sauf moi : les juvenilias, c'est chouette.

    Ecrit par Heileen, à 14:26 dans la rubrique "Brèves".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom