Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Rushdie avait déçu lors de la parution de son dernier roman, Furie, ou peut-être que caché derrière sa fatwa, on avait juste oublié qu'il était aussi de temps en temps, écrivain, mais Shalimar le Clown semble lui redonner ses lettres de noblesse.
Mais, derrière le jeu jubilatoire de la narration, Rushdie est aussi ce témoin éclairé qui sait tisser ensemble la littérature et le politique. Son style est le fruit d'un mélange étonnant de mondes, de langages, de points de vue, d'histoires et d'Histoire, de références littéraires, de musiques. Rushdie ignore les frontières culturelles et se nourrit de tous les livres avec un appétit d'ogre. Rabelais, les récits d'aventures américains, le réalisme magique à la García Márquez et le merveilleux oriental cohabitent sous sa plume.
Le roman paraîtra le 6 octobre, et Rushdie sera sur Paris la semaine suivante, à la FNAC et au théâtre de la Colline (info Claro, traducteur de Rushdie. Ca semble être aussi le bon moment pour vous rappeler son interview dans le Nouvel Obs (je suis sûre vous l'aviez déjà oubliée) et de vous pointer celle de L'Express qui, elle, est dans les temps.
Le Cachemire, c'est un peu votre paradis perdu.A l'époque, le pays était très différent de ce qu'il est aujourd'hui - magnifique et calme. Oui, c'était un paradis, et c'est ce rêve qui a été brisé. Jusqu'ici, je n'avais jamais parlé dans un roman des drames que le Cachemire subit depuis un demi-siècle. Je ne sais pas pourquoi, mais le temps était venu de le faire. Vraisemblablement parce que j'avais trouvé l'histoire pour le raconter. [...]