Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le deuxième prix littéraire anglais a été attribué le 7 janvier. Récompensant plusieurs catégories (meilleur roman, premier roman, biographie, poésie, livre pour enfants/adolescents et meilleur livre de l'année), le Whitbread est généralement assez bon, mais pas d'une originalité à faire trembler les ménages anglais en mal de suspense et de coups d'éclat. Jusqu'en 2001.
Cette année-là, le jury décide d'attribuer le prix du meilleur livre de l'année à un livre pour enfants, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait du Miroir d'ambre, de Philip Pullman. Un bon coup médiatique et un prix largement mérité. Sauf que... Ce n'est pas parce qu'une méthode marche que l'on est obligé de la ressortir à toutes les sauces (surtout les plus écoeurantes) : 2004, rebelote !
Cette année, donc, le prix du premier roman a été accessoirement attribué au gagnant du Booker Prize (DBC Pierre) -- en partant bien sûr du principe qu'il faut sans doute avoir une bonne béquille (cette fois j'ai peur qu'elle soit un peu cassée) pour se rattrapper si on foire son coup -- et le prix du meilleur roman à Mark Haddon pour The curious incident of the dog in the night-time. Un roman d'abord écrit et publié pour les adolescent ! Une fois, ça va, mais deux ! Et ce n'est pas tout : le prix du meilleur livre de l'année, qui sera remis demain, sera attribué, selon les paris, soit à Haddon, soit à David Almond, le gagnant du prix du meilleur livre pour enfants !
J'adore les livres pour enfants, mais franchement, ça me ferait mal d'attribuer le Femina étranger à Harry Potter. Est-ce que quelqu'un pourrait essayer de choisir des vrais juges pour une fois ?!!
EDIT : et le gagnant est... Mark Haddon ! La surprise du chef, quoi !