Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le lettre écarlate d'Hawtorne serait un plagiat d'au moins trois livres différents selon un professeur spécialiste de l'auteur, dont l'un n'est autre que The Tell-Tale Heart d'Edgar Poe.
Je vois vraiment pas où est le problème : je n'ai jamais vu cette soi-disant reprise de Poe dans le texte, et les autres auteurs soi-disant plagiés sont totalement inconnus. Ce qui importe n'est pas tellement ce qu'il a volé (si vraiment il l'a volé, et j'ai des doutes) mais ce qu'il en a fait : c'est le talent qui fait l'écrivain, pas ses sources ou plutôt l'absence de sources.
De toute façon, je vous mets au défi de me trouver un auteur qui n'a pas plus ou moins plagié quelqu'un d'autre : Emily Brontë a plagié Byron qui lui-même plagiait Milton. Est-ce que ça veut dire qu'il faut jeter Emily et Byron à la poubelle ? Sans parler de la Bible qui est un honteux plagiat de L'épopé de Gilgamesh.
Bon d'accord, plagié, c'est mal, mais franchement, quel besoin d'aller chercher la petite bête dans des textes de grands auteurs quand des plagiats énormes comme La bicylette bleue (qui reproduit mot pour mot Autant en emporte le vent) passent comme des lettres à la poste ? Vraiment, qu'est-ce que le politiquement correct peut nous faire chier !
(Via MoorishGirl)