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Votre œuvre ne cesse de s'enraciner dans le «Sud profond». En quoi vous inspire-t-il?(Pour la petite histoire, Belfond aurait dû avoir l'exclusivité mondiale de la publication en France en septembre dernier, mais pas de bol, la traductrice a eu des problèmes personnels, et l'exclusivité est tombée à l'eau.)
- Il offre des paysages splendides, en racontant une histoire aussi riche qu'ambiguë sur la question raciale. Et les cultures blan-ches et noires, africaines et européennes se mêlent ici beaucoup plus que dans le reste des Etats-Unis. L'influence africaine est encore très sensible dans notre nourriture, notre religion, nos comportements face à la tradition et à la famille. Mais il y a également la question de la langue: de Faulkner à Eudora Welty, la littérature du Sud puise dans les mythes et dans les rythmes du monde noir. Je considère mon propre travail comme un prolongement de cet héritage: je souhaite développer ma tradition familiale sudiste tout en la défiant et en la soumettant à l'épreuve de la fiction.Qu’est-ce qui vous a mené sur le chemin de l’écriture de ce roman ? La période de la Guerre de Sécession ? Le palo ? Un personnage qui s’est imposé à vous ?
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David Payne : Rien de tout cela ! Le point de départ de cette histoire a été une image fulgurante, qui m’a frappé l’esprit à la manière d’un éclair. Un jour, alors que je tondais ma pelouse, j’ai eu la vision d’un Blanc et d’un Noir dans une pièce, qui se disputaient. Le Blanc tenait un revolver contre la tempe du Noir, mais ces deux hommes appartenaient à deux époques différentes. L’homme blanc tue l’homme noir, mais il meurt de son geste. J’ai compris que ces deux hommes étaient le reflet l’un de l’autre, qu’ils formaient un tout. Et j’ai commencé à écrire ce livre pour savoir qui étaient ces hommes, d’où ils venaient et quelle était la nature de leur différend.