Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Suite française, le livre dans la valise, continu son petit bonhomme de chemin dans le monde. Vendu dans 30 pays, le livre sort maintenant en anglais.
Le phénomène Némirovski avait été remarqué il y a déjà longtemps à l'étranger, jusqu'à Taïpei. La folie qu'il a provoqué lors de la foire de Francfort est encore dans toutes les mémoires. La magie du Web, c'est aussi de voir les journalistes, qui hier encore se moquait de l'extatique ravissement franchouillard provoqué par Irène, s'extasier eux-mêmes maintenant.
Ce qui est moins drôle, c'est que le livre lui-même est noyé sous l'obsession de la fille de l'auteur à raconter sa guerre plutôt qu'à laisser parler le livre de sa mère et sous une chape de francophobie bien pensante : oui, les français ont collaboré, et même avec talent, si je peux me permettre un brin de cynisme, mais ce n'est pas une nouveauté, et il n'y a que les cons et Chirac qui croient que De Gaulle a "sauvé" la France de sa honte. Par ailleurs, dans cette petite croisade pour démontrer que le français moyen étaient une ordure, le fait que les filles de Némirovsky aient elles-mêmes été sauvées par des français moyens passe un peu à la trappe.
Mais franchement, demander à des médias anglais d'être impartiaux avec les français, c'est vraiment trop demander.
Commentaires :
Clairwitch |
Ah, les ayants droit ! S'ils n'existaient pas, on s'ennuirait dans l'édition. (Et dans bien des cas, on serait vachement moins emmerdés, mais il paraît que ça ne se fait pas de le dire.)
|
à 16:02