Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • La chasse aux sorcières
    Nous nous imaginons que les croyances dans la sorcellerie sont antédiluviennes. En réalité, la majorité des persécutions sont le fait de la Renaissance. Pendant plusieurs générations, la démonologie existait aux côtés des sciences expérimentales, et presque personne ne se rendait compte de leur incompatibilité. Des membres éminents de la Royal Society, la plus grande institution scientifique en Europe à cette époque, croyaient aux sorcières. Beaucoup de réglementations européennes sur ce sujet se sont appliquées jusqu'au XVIIIe siècle. Mon héroïne consacre sa vie à se battre contre le Parliamentary Witchcraft Act de 1604, resté en vigueur jusqu'en 1736. Le triomphe du point de vue newtonien, avec une constellation d'autres facteurs, a provoqué la fin de la chasse aux sorcières, à l'image de la Renaissance se muant en «âge des lumières».
    Gregory J. Keyes vient de publier un cycle, «l'Age de la déraison», dans laquelle apparaissent également Isaac Newton et Benjamin Franklin. C'est une mode ?
    On les croise aussi dans Quicksilver de Neal Stephenson, paru cette année. Le siècle qui vient de s'écouler a été dominé par la science, et beaucoup d'intellectuels occidentaux s'évertuent à en définir la nature, le sens et le futur. A la remettre en question. Le débat a été particulièrement animé ces dernières années, avec des philosophes comme Jacques Derrida. Keyes, Stephenson et moi écrivons beaucoup de «science-fiction» et il était logique que nous ayons envie d'écrire de la «fiction sur la science».


    Libération a une interview avec James Morrow (pour Le Dernier Chasseur de sorcières son dernier livre traduit en français), l'auteur de SF, à mon avis, le plus intéressant actuellement, auteur entre autres de la trilogie La trilogie Jéhovah. Deux autres interviews sont toujours disponibles :

    J'ai voulu essayer de montrer l'arrivée de la science, la façon dont des hommes comme Newton et Descartes ont construit notre monde et la science occidentale. Mes personnages devaient comprendre mais il fallait également fournir des perspectives. La critique de la science inclue une certaine spiritualité. Il fallait donc un immortel, le livre de Newton. Les personnages ne pouvaient pas anticiper le monde, connaître les conséquences de leur histoire. Cette utilisation du livre narrateur m'était autorisée, en tant qu'auteur de science fiction. Par ailleurs, c'est une célébration des livres, une façon de montrer que ce ne sont pas seulement des objets, qu'ils ont une âme. Ils ont l'air vivant. Les enfants sont différents de leurs parents. Les livres grandissent de la même façon, selon leur propre voie et peuvent prendre leur propre indépendance. Ce ne sont pas des marionnettes. L'imagination est sans limite. Elle sert l'histoire, qu'on ne peut pas juger avec la raison seule. Le livre de Newton n'échappe pas à cette règle. Il protège la science, n'adhère pas avec le sentimentalisme, le romantisme. Il est obsédé par sa quête, tout comme Jennet et Newton qui exprimait sa folie " géniale " ainsi. Ensemble, ils anticipent et s'élèvent contre l'autodafé, par exemple. Le livre a donc aussi cette fonction de vue plus générale, au travers des siècles. Newton, lui, ne voulait pas abolir les lois contre la sorcellerie. Il a été l'investigateur, malgré lui, de tout le changement qui a suivi l'époque de cette histoire. Ses théories ont eu une vie indépendante de lui donc le livre a pu l'être et continuer son propre cheminement.

    Dans deux des interviews, Morrow parle aussi du livre qu'il est en train d'écrire :
    J'écris actuellement un livre sur les clones, dont le personnage principal est encore une femme, une scientifique. J'aime les personnages féminins. Il y a dans ce livre des connections avec Le dernier chasseur de sorcières, par une interrogation sur ces nouvelles techniques scientifiques. Mon personnage, Edwina, crée trois clones d'elle-même, parce qu'elle n'a jamais connu la maternité et qu'elle va mourir. Elle trouve un processus pour accélérer leur croissance et " met au monde " trois clones de cinq, onze et dix-sept ans. Elle sera donc mère, bien qu'en fait elle soit plutôt la sœur, pour un an, de trois enfants qui ne se connaissent pas. Elles sont physiquement normales mais n'ont aucune conscience. Celle de dix-sept ans est née à cette âge là. C'est une sorte de monstre, sans structure, sans morale. Un jeune homme finira par lui servir de professeur, en essayant de lui inculquer le bien et le mal. Elle deviendra donc un monstre moral. Il lui donne une conscience, un ego mais elle essaiera d'adapter le monde à sa propre morale. Il y a une référence à Frankenstein (et un peu à l'Ile du Docteur Moreau). Le titre sera, d'ailleurs, Prometheus Wept (référence au titre du roman de Mary Shelley, le Prométhée moderne et à un passage de la bible anglaise, Jesus Wept).

    Miam !
    Ecrit par Heileen, à 11:11 dans la rubrique "Littérature anglo-saxonne".

    Commentaires :

      aélane
    19-12-03
    à 03:13

    woui plein d'idées de lecture !!!! d'auteurs que je ne connais point ^_^
    *note conscieusement "Le dernier chasseur de sorcières", vais essayer de le dénicher en bibli ^___^*

      Anonyme
    19-12-03
    à 11:28

    Re:

    Ou attendre qu'il sorte en poche ;((

    (Il m'a bouffé mon nom, ce @$¤^!§ !! C'était pas un commentaire anonyme, c'était moi, l'unique, la vraie, Heileen. Des fois, j'vous jure, l'informatique... Un coup de tatanne bien placé, ça ferait pas de mal)




    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom