Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La rentrée littéraire n'est (presque) pas qu'un phénomène franco-corsicain : en Allemagne aussi ils jouent à qui fera le plus de bruit dès le mois d'Août, quoiqu'on s'en défende là-bas avec un bel art de l'euphémisme.
"L'automne n'est toutefois pas le seul point fort de la vie littéraire allemande"
On l'espère pour eux. Déjà que leur rentrée va être aussi totalement paralysée que la nôtre par ce phénomène français venu d'Irlande... Oui, chez les Teutons, on aiiiime Houellebecq. Mais comme il est devenu tout à fait ringard, et dénote d'un décérèbrement constaté par l'académie de médecine, d'aller contre le politiquement correct et de dire que Houellebecq est un parasite dépourvu de talent littéraire, avec autant de profondeur qu'un manga pour Canal + (et que Dantec est le nec-plus-ultra du réactionnarisme réactionnaire), je vais me taire sur le sujet pendant au moins 10 minutes.
En Italie, c'est surtout le moment de publier les best-sellers étrangers et les romanciers à succès... Attendez une seconde... en fait, c'est la même chose que la nôtre, donc.
La seule différence, c'est que les prix littéraires sont distribués toute l'année. Comme un peu partout ailleurs (Angleterre, Espagne, ...), ce qui a le mérite de tuer le phénomène de rentrée automnale et de mieux répartir les parutions tout au long de l'année. Une conception logique et intelligente de l'édition, quoi.
Quand c'est qu'on s'y met, en France ?
Commentaires :
manur |
Un peu de polémique"parasite", sans profondeur, ce n'est pas loin de ce que je pense.
Mais "dépourvu de talent littéraire", je ne suis pas d'accord (bon, je n'ai évidemment pas lu le dernier). je donne une pleine brouette de Dan Brown et d'Amélie Nothomb pour un simple livre de Houellebecq. Dans ce dont il est le signe, et un signe remarquablement loquace et articulé, je le trouve tout à fait passionnant. Mais on se retrouve dans le mépris de la déjection Dantec. |
Heileen 26-08-05
à 13:58 |
Re: Un peu de polémiqueQu'il soit intelligent, je ne peux pas le nier (même si ça me ferait plaisir), qu'il ait quelques idées -- originales de surcrois -- je suis bien obligée dans convenir, même si je periste, il a pour les traiter autant de profondeur qu'une lotte à qui on aurait donner une stylo. Mais quant à ses talents littéraires, son style, alors là je m'insurge, ce type est aussi original, passionnant et novateur qu'une perche du Nil. Mais s'il faut choisir entre Dan Brown et lui, c'est malheureusement lui que j'emmènerais sur une île. |
à 13:45