Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Les documents du XVIIIe siècle évoquant le commerce des esclaves, qui devaient être mis aux enchères mercredi soir à Lyon, ont été retirés de la vente à la suite de la polémique soulevée par plusieurs associations.
[...] Des manifestants et plusieurs associations avaient fait part mercredi de leur "indignation" devant la mise aux enchères de documents qu'ils considéraient comme historiques et à ce titre non commercialisables.
Un "collectif des filles et fils d'Africains déportés" avait déposé mercredi un recours en référé devant le tribunal de grande instance de Lyon pour demander l'interdiction de la vente, estimant que les documents, "patrimoine historique du peuple noir", étaient "frappés de facto de l'inaliénabilité".
Et puis quoi encore ? Que ces documents soient historiques et méritent d'eller faire connaissance avec un historien plutôt qu'avec le placard moisi d'un collectionneur, d'accord (d'ailleurs, l'état ne se gêne pas pour utiliser son droit de préhemption, c'est pour ça qu'il a été créé), mais est-ce que cette cause n'aurait pas mériter un avocat suffisament intelligent pour ne pas sortir des trucs aussi stupides que "documents frappés de facto de l'inaliénabilité" ?
Commentaires :
romain |
Bien sur, c'est pour cela que le collectif et d'autres ont demandé et obtenu du ministére de la culture l'achat des documents en question pour qu'ils puissent être du domaine public.
|
à 14:03