Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Et c'est reparti
    Deuxième séance, pour ceux qui n'auraient pas suivi : le livre "révélation" sur la mort du Dahlia Noir paraît en France.
    De qui, de quoi ?

    Reprenons du début : vous avez un jour lu Le Dahlia Noir de James Ellroy (à priori, son meilleur livre, si si j'insiste), et vous vous êtes dit : mais quel tordu ce mec, qui imagine l'histoire d'une fille super mignonne dont on retrouve le cadavre coupée en deux, et mutilé à tel point que même Jack L'Eventreur pourrait en faire une crise de verte jalousie. Et puis, c'en était peut-être resté là.
    Sauf que que vous n'avez probablement pas compris que le Dahlia Noir, c'est une histoire vraie (pas le roman, le meurtre lui-même) : un fait divers sordide encore non élucidé aujourd'hui et qui est peut-être LE crime qui a fait de L.A. la ville à la réputation sulfureuse de sang, de sexe et de vice (je suis d'humeur grandiloquente) qu'elle est aujourd'hui.

    Maintenant, ceci étant posé, savoir qui a véritablement tué cette pauvre fille n'est peut-être pas l'évenement de l'année, c'est sinistre. D'autant plus que personne ne s'intéresse réellement à cette histoire en France. Et en plus, ça n'a convaincu personne aux Etats-Unis : le côté, "c'est mon papa l'axe du mal", on connaît déjà, et Freud l'a fait beaucoup mieux.

    Je veux bien croire que le livre est sidérant : un livre boursouflé de partout, un dédale où «pièces à conviction» (photos, articles, rapports de police, analyses graphologiques, portraits-robots) croisent «empreintes de pensée» (des éléments a priori sans importance mais révélateurs une fois réunis), écrit maladroitement et pourtant passionnant, vertigineux., mais quans je vois certaines des conneries qu'il contient (enfant surdoué doté d'un «QI de 186 le plaçant apparemment un point au-dessus d'Einstein», sachant qu'Einstein faisait du 144 de QI, oui, ça fait un léger poil, et ça veut surtout dire que le QI, c'est une connerie monumental ; Jane Manfield avait plus de QI qu'Einstein !), je me dis que finalement, il n'a vraiment aucun intérêt, ce livre.

    Si malgré tout, vous voulez savoir ce que c'est que quelqu'un qui s'est convaincu que son propre père était l'un des plus grands sérial killers du siècle, vous pouvez toujours aller lire l'interview.
    Ecrit par Heileen, à 10:27 dans la rubrique "Les rubriques, des fois, c'est nul".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom