Le poète et journaliste dissident cubain Raul Rivero dans un état "grave"
Raul Rivero, également journaliste, souffre d'un emphysème pulmonaire des suites de deux graves bronchopneumonies "provoquées par les dures conditions pénitiaires" qui lui sont infligées, déclare dans une lettre rendue publique son épouse, qui lui a rendu visite le 19 août dernier.
A cette occasion, "les autorités pénitenciaires lui ont refusé la possibilité de lui remettre des médicaments", accuse Blanca Reyes.
Agé de 59 ans, Raul Rivero, actuel président de la Société interaméricaine de presse (SIP), a été arrêté en mars 2003 avec 74 autres opposants lors de la vague de répression la plus sévère lancée par le régime de Fidel Castro. Accusé de "trahison de la patrie" et de "collaboration avec une puissance étrangère" au cours d'un procès sommaire, il a été condamné à 20 ans de prison.
C'est fou comme tous le monde les a oublié aussi rapidement, tous ces intellectuels cubains : ils ont fait la une des journaux pendant quinze (non, plutôt dix) jours, et puis on les a laissé croupir dans leur prison. Mais c'est vrai que le cas Battisti, c'est
tellement plus intéressant, tellement plus
juste comme cause, n'est-ce pas ?