Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Batailles de vieilles chattes
    Je pourrais vous dire que Nancy Houston a gagné le prix Fémina de cette année, et qu'à force, elle va finir par pluys pouvoir les compter ses prix littéraire, ou que le Médicis est allé à Sorj Chalandon, et qu'il me suffit de lire l'ode de Donnedieu de Vabre pour savoir que je n'ai pas envie de le lire : "Chalandon réussit à rendre sensible le mystère, la gravité secrète et sacrée d'une lointaine promesse d'enfance faite par tous à Etienne et Fauvette et qui, si elle était réalisée, pourrait déjouer tous les dangers. Mais, à travers l'évolution, les variations, les changements opérés sur le corps de cette promesse, au fil des années, c'est aussi un magnifique roman sur le temps, sur la tentation de renoncer, sur la fraternité qui permet de résister à l'usure des serments, sur la lumière tenace de la fidélité aux autres et à l'amour qui s'oppose à la mort". Oui, en effet.

    Non, moi, je suis muvaise mauvaise mauvaise méchante, ce qui m'intéresse, ce sont les boires et les déboires du Prix Femina. Madeleine Chapsal, jurée millénaire de l'institution centenaire, vient de se faire virer avec pertes et fracas pour ses propos "diffamatoires" dans son dernier livre. Entre querelles de récré, et larmes de crocodiles, ça vole très haut :
    « Paris, 8 novembre 2005. Raconter une remise du prix Femina, le jour J, relève de l'impossible, tant il se passe de petits faits et gestes entre douze dames, plus la secrétaire du prix, Anne de Caumont. [...] Six d'entre elles avaient décidé mordicus et avant même d'entrer en scène de voter pour Gallimard en faveur d'Asiles de fous, de Régis Jauffret. Je n'avais rien contre, mais c'est ce côté « gang » qui m'a énervée. Alors que je n'avais aucun choix préconçu - mes candidats étant écartés : Michel Houellebecq, La Possibilité d'une île, et Yasmina Khadra, L'Attentat, repoussés d'office par ces frileuses -, faute de mieux je me suis rabattue sur Donner et son Bang ! Bang !'il pouvait cristalliser des voix, cinq en fait.
      Alors a commencé la bagarre, ou plutôt le blocage : six d'un côté, six de l'autre, en fait cinq fermes pour Donner et une « flottante », Régine Deforges. Au sixième tour, Régine a changé son fusil d'épaule et a voté avec les gallimardiennes, alors qu'au septième tour de blocage la présidente, Solange Fasquelle, aurait eu deux voix, ce qui aurait pu changer la donne, au grand mécontentement des « alliées ». (Une tardive fureur s'est ensuite manifestée contre Mona Ozouf, laquelle aurait promis de voter avec le « groupe » et qui ne s'était pas exécutée : comme si on pouvait s'engager sur un vote littéraire ! Chacune est et doit rester libre ; pour moi, je le suis totalement et j'ai essuyé, ahurie, les larmes de Mona !). [...] Quant à Régine, après avoir défendu le supposé provocateur (NDLR : Houellebecq) avec beaucoup de verve et, semblait-il, de conviction, elle n'a pas voté une seule fois pour lui... À l'énoncé du résultat : sept voix contre cinq, Viviane Forrester, assise à ma droite, a éclaté en applaudissements : « C'est un Femina historique ! » Est-ce qu'on applaudit au nez et à la barbe de consoeurs perdantes ? »
    Via Le Figaro.

    Du coup, Régine Desforges, qui devait en avoir sa claque de participer à ses conneries, a démissionné par solidarité :
    "l'exclusion de Madeleine Chapsal est injustifiée". "Ces dames ont jugé diffamatoires des propos concernant les votes du Femina. J'ai lu le livre et il n'y a pas de quoi fouetter un chat", a-t-elle ajouté. Si elles se sentent "aussi visées, on peut se poser des questions", selon elle.
    Vous noterez au passage l'ironie involontaire de l'arcticle : "Madeleine Chapsal a été exclue" à l'unanimité". Un p'tit Alzheimer, Régine ?

    Il faut savoir que ce n'est pas la première fois qu'une jurée se fait exclure du Fémina, mais c'est un secret bien gardé (je n'ai trouvé qu'une seule mention de cela sur le web) :
    Dominique Rolin est exclue en 1965 du jury Femina à la suite d’un article retentissant dénonçant en des termes voisins les pratiques du Femina : « Notre groupe n’a qu’une existence fictive, les véritables opinions se nouant et se dénouant ailleurs. » C’est la grande époque où l’on surnomme le Femina le « prix Gallimard », et il est vrai que les statistiques sont sans équivoque
    Plus le monde de l'édition change, plus il se ressemble...

    (Bon, ça fait deux fois que cet article disparait dans le néant du web, à la troisième, je cesse de coopérer...)
    Ecrit par Heileen, à 18:40 dans la rubrique "Laissez-moi me marrer".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom