Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Philip K. Dick serait-il trop largement surestimé ?
Certainement si l'on considère qu'il était un génial écrivain, point. La plupart de ses oeuvres sont des délires assez ennuyeux, tout simplement parce que, en effet, Dick pensait être lui-même le sujet le plus intéressant au monde.
Mais c'est oublier que Dick était l'auteur de SF le plus innovateur qui ai jamais existé : si Dick est si génial, c'est justement parce que "his work coincidentally seems to presage the creepiest developments of our contemporary culture".
Et William Gibson, adulé justement pour ces raisons ? Un vulgaire imitateur d'un genre en fait inventé par Dick et qu'il a remis au goût du jour. Tout ce que l'on peut inventer en SF aujourd'hui ne peut que se référer à Dick.
Je n'aime pas, à priori ce genre de SF, elle m'énnerve : pourtant, j'ai lu Ubik au collège, et je suis absolument incapable de me sortir ce livre de la tête : j'ai oublié l'histoire, mais jamais l'atmosphère. C'est ça, un bon auteur : quelqu'un que l'on n'a pas seulement désespérément envie de relire, mais qui crée également un monde totalement unique et novateur. Et en matière de démiurge, on fait difficilement mieux que Dick.
Lien via Bookslut
L'article fait référence au livre d'Emmanuel Carrère, Je suis vivant et vous êtes tous morts -- titre-référence à Ubik -- quand à savoir si les critiques français ne connaissent pas Dick et la SF américaine (Of course, literary critics in France know little if anything of American science fiction), vu comme il est culte dans ce pays, tout ce que je peux dire, c'est que le type qui a écrit l'article est un sérieux con