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La première sélection de L'Orange Prize est annoncée. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'Orange Prize est ce que le Femina aurait dû être : un jury de femmes qui récompense uniquement des livres écrit par des femmes, pour pallier à l'égémonie des prix sélectionnant et récompensant majoritairement des hommes : le Nobel, pour ne cité que le plus internationallement connu, n'a récompensé que 10 femmes en plus d'un siècle.
Attaqué dès ses débuts avec des arguments on ne peut plus sexistes et insultants, autant pour les hommes que pour les femmes (The judges of the women-only Orange prize for fiction were attacked last night by a panel of male critics for what it saw as their lily-livered deference to dull or soppy books by big name writers. "sexes should not be separated like this in art"... "The men's emphasis on the novel as a work of art, in contrast to the women's desire for the novel to speak of life, could be seen as head/heart distinction" ), l'Orange Prize a finit par convaincre tout le monde : même si sélections sont toujours curieuses, les livres récompensés sont toujours excellents, voir même provocateurs. Le livre primé en 2005 est l'histoire d'une mère qui aborde sans tabou son absence d'amour pour son fils, devenu -- peut-être à cause d'elle -- un tueur des Lycées, comme Columbine (We need to talk about Kevin, publié à la rentrée par Belfond).
La liste de cette année ne fait pas exception à la rêgle et le panel est très large : Phillipa Gregory, auteur de romans historiques populaires, un auteur ultra connu en Angleterre et aux USA ; Helen Dunmore, qui avait reçu le premier Orange Prize, dont les livres naviquent entre le populaire et la bonne littérature (La Faim était excellent) ; des premiers romans comme celui de Alice Greenaway ou de Carrie Tiffany aussi bien que des auteurs confirmés comme Joyce Carol Oates ; du très intello, très apprécié des critiques comme Zadie Smith, au très bon, très apprécié du public comme Sarah Waters ; et même du déjà très bien récompensé comme Marilynne Robinson, Pulitzer 2005, et Ali Smith, Whitbread 2005 (et d'ailleurs dernier Whitbread tout court).
Leila Aboulela - Minaret
Lorraine Adams - Harbor
Naomi Alderman - Disobedience
Jill Dawson - Watch Me Disappear
Helen Dunmore - House of Orphans
Philippa Gregory - The Constant Princess
Alice Greenway - White Ghost Girls
Gail Jones - Dreams of Speaking
Nicole Krauss - The History of Love
Hilary Mantel - Beyond Black
Sue Miller - Lost in the Forest
Joyce Carol Oates - Rape: A Love Story
Marilynne Robinson - Gilead
Curtis Sittenfeld - Prep
Ali Smith - The Accidental
Zadie Smith - On Beauty
Carrie Tiffany - Everyman's Rules for Scientific Living
Celestine Hitiura Vaite - Frangipani
Sarah Waters - The Night Watch
Meg Wolitzer - The Position