Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Via La république des Livres.Le conflit est d’ordinaire placé sur le plan de la concurrence et de la confusion commerciale ( le cœur même du droit des affaires, de la propriété intellectuelle).
Voici ce que dit le Code de la propriété intellectuelle, avec sa loi du 11 mars 1955 :
Art. 5. -
Le titre d’une oeuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme d’oeuvre elle-même. Nul ne peut, même si l’oeuvre n’est plus protégée dans les termes des articles 21 et 22, utiliser ce titre pour individualiser une oeuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.La question de la confusion est donc fondamentale même si le titre du roman ne semble pas original. Les avocats les plus subtils n’attaquent jamais sur le plan de l’originalité du titre de l’ouvrage de leur client, mais sur la confusion préjudiciable que cause la parution d’un autre ouvrage ayant le même titre dans un même genre. Par conséquent, l’auteur qui réussit à démontrer au juge cette confusion préjudiciable est fondé à réclamer une rectification avec des dommages-intérêts. [...]
En bonus, voici la définition juridique retenue pour l’originalité [Lors de son procès contre Max Gallo], et vous constaterez que c’est le juge qui décide au cas par cas de l’originalité du titre et non la conception rapide et facile qui laisserait croire que les "réalités mythogiques" étant dans le fonds commun, un titre de roman s’en inspirant serait dénué de toute originalité, et donc exclurait toute action d’un auteur victime d’un préjudice :
L’originalité est l’expression juridique de la créativité de l’auteur, elle est définie comme l’empreinte de sa personnalité. La condition d’originalité est une notion relative, les juges appréciant le caractère original de l’œuvre au cas par cas, elle se distingue de la notion de nouveauté entendue objectivement (exemple, deux peintres peignant le même sujet, le second tableau n’est pas nouveau mais sera considéré comme original car il exprime la personnalité de l’auteur).