Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Adieu veaux, vaches, Imprimerie Nationale...
    L'Imprimerie Nationale qui a subie pas mal d'avaries ces derniers temps ("cette institution va mal : depuis la vente de son site historique à Paris, le patrimoine typographique et l'Atelier du livre sont parqués quelque part vers Ivry-sur-Seine, sans projet ni perspectives.") risque-t-elle de disparaitre, par manque d'intérêt du Roi Sarko ? Ce serait dommage qu'un institution fondée par la Royauté soit jetée aux oubliettes par un type qui se targue d'être le nouveau Roi... pardon : Président Au Pleins Pouvoirs.

    Et pourtant, si l'on en juge par la réponse qu'il a donné au collectif Garamonpatrimoine pendant la campagne donne à penser qu'il s'en fiche comme de sa dernière chaussette. Il faut dire qu'entre les vacances à Malte, et l'Imprimerie Nationale, on finit par ne plus savoir ce qui a vraiment de l'intérêt :
    Depuis trois ans, un groupe d'universitaires, de graphistes et d'ouvriers typographes persiste à se battre pour que ce patrimoine soit sauvegardé. D'où lettre aux candidats, les appelant à «s'engager, pour que les savoir-faire traditionnels de l'Imprimerie nationale trouvent leur place dans un projet à la mesure de leur valeur universelle». [...]
    «les options [permettant de préserver et valoriser ce patrimoine] soient examinées avec la plus grande attention». Hélas! rien dans ce courrier ne précise la nature desdites «options». [...] «Votre soutien et votre confiance me sont, plus que jamais,indispensables et précieux pour engager cette action».
    Ils sont pourtant loin d'être de doux dingues, justes amoureux des plombs d'imprimerie, ils ont même un vrai projet pour sauvegarder les Poinçons Sacrés :
    Le collectif Garamonpatrimoine promeut depuis près de trois ans un projet vivant et tourné vers l’avenir, où la production de l’atelier serait maintenue et articulée à l’enseignement, à la formation et à la recherche. Nous en avons tracé les contours dans un projet pour un « Conservatoire de l’imprimerie, de la typographie et de l’écrit » (CITÉ).
    Les réponses à l'article de Libération sont également passionnantes :
    Qu'est-il ce Cabinet [des Poinçons] ? Un outil. Un complexe et gros outil mais rien que cela. Et un outil perd toute sa signification s'il n'y a plus la main de l'homme pour l'utiliser. [...] Ces humains d'un type un peu particulier s'appellent des graveurs de poinçons et des fondeurs. Il reste une graveuse et un fondeur (monotype) à l'IN. Qu'arrivera-t-il quand ils partiront ? On fera une grande fête avec le vin à bulles et on enverra rouiller les poinçons à Lyon, à Troyes ou ailleurs. Jusqu'à ce qu'on les oublie. C'est la muséographie qui tue [...] Ce que propose le collectif Garamonpatrimoine, c'est de faire en sorte que ces savoirs rares soient réellement transmis au sein d'une institution stable qui les liera aux technologies modernes. Seul l'Etat (l'actionnaire principal de l'IN est Bercy) peut faire aboutir un tel projet. Ainsi, oui, il fera son devoir. Euh, pour conclure, peut-être est-il bon de préciser de le Cabinet des poinçons est un outil unique au monde.
    Oui, il était bon de le préciser.
    Ecrit par Heileen, à 13:50 dans la rubrique "Le monde tourne mal".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom