Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • On dirait le Sud
    Le Sud profond n'en finit pas de fascinée et la guerre de sécession n'en finit pas de finir, ou plutôt de ne pas finir, ses racines courants sous tout le vieux Sud, attaché malgré lui à ces terribles traditions.

    Dernier en date des romans consacré à ce Sud (où l'art de faire le poulet frit tient du sport national), le Wando Passo de David Payne. Vaudou et histoire d'amooouuur dans le Sud profond. Le synopsis passe ou casse, mais ça mérite d'aller y jeter un coup d'oeil. En tout cas, ça a l'air de passer plutôt bien à en juger les critiques.

    Extrait.
    Deux interviews :
    Votre œuvre ne cesse de s'enraciner dans le «Sud profond». En quoi vous inspire-t-il?
    - Il offre des paysages splendides, en racontant une histoire aussi riche qu'ambiguë sur la question raciale. Et les cultures blan-ches et noires, africaines et européennes se mêlent ici beaucoup plus que dans le reste des Etats-Unis. L'influence africaine est encore très sensible dans notre nourriture, notre religion, nos comportements face à la tradition et à la famille. Mais il y a également la question de la langue: de Faulkner à Eudora Welty, la littérature du Sud puise dans les mythes et dans les rythmes du monde noir. Je considère mon propre travail comme un prolongement de cet héritage: je souhaite développer ma tradition familiale sudiste tout en la défiant et en la soumettant à l'épreuve de la fiction.

    -----

    Qu’est-ce qui vous a mené sur le chemin de l’écriture de ce roman ? La période de la Guerre de Sécession ? Le palo ? Un personnage qui s’est imposé à vous ?
    David Payne :
    Rien de tout cela ! Le point de départ de cette histoire a été une image fulgurante, qui m’a frappé l’esprit à la manière d’un éclair. Un jour, alors que je tondais ma pelouse, j’ai eu la vision d’un Blanc et d’un Noir dans une pièce, qui se disputaient. Le Blanc tenait un revolver contre la tempe du Noir, mais ces deux hommes appartenaient à deux époques différentes. L’homme blanc tue l’homme noir, mais il meurt de son geste. J’ai compris que ces deux hommes étaient le reflet l’un de l’autre, qu’ils formaient un tout. Et j’ai commencé à écrire ce livre pour savoir qui étaient ces hommes, d’où ils venaient et quelle était la nature de leur différend.

    (Pour la petite histoire, Belfond aurait dû avoir l'exclusivité mondiale de la publication en France en septembre dernier, mais pas de bol, la traductrice a eu des problèmes personnels, et l'exclusivité est tombée à l'eau.)
    Ecrit par Heileen, à 16:27 dans la rubrique "Littérature anglo-saxonne".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom