Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Les survivants

    Une fois déblayé les horreurs que nous réservent cette rentrée littéraire, il reste quelques miettes dont la majorités sont, bien sûr, des livres étrangers :

    _ Toni Morrison n'écrit plus de romans, l'inspiration est peut-être morte après le terrible ratage de Paradis, mais il lui reste des choses à dire, en particulier sur le Louvre

    _ Stewart O'Nan revient, oh oui, oh oui, oh oui ! Et comme toujours avec O'Nan, le pitch de Le pays de ténèbres n'est pas forcément ce qui va vous attirer le plus vers le livre, mais oh, mondieuquilestdoué ! Si vous ne connaissez pas encore, commencer par Un mal qui répand la terreur.

    _ L' Olivier publie la suite de l'extraordinaire La rose pourpre et le lys (qu'il est interdit de lire en français, la traduction est ignoble, ignoble, ignoble, on en rit encore dans le petit monde éditorial) sous forme de nouvelles. Je suis passée à côté en anglais, la séance de rattrappage est donc obligatoire.

    _ Jonhatan Safran Foer publie son deuxième roman. Le premier était bien, mais exhalait l'autosatisfaction à chaque page, ce qui pour un texte sur la Shoah est d'un mauvais goût difficilement supportable. Espérons que le suivant a fait appel à un peu plus d'humilité. L'espoir est une denrée périssable... 

    _ Madame la femme du sus-nommé, Nicole Krauss, creuse le même sillon juif new-yorkais pas remis de la Shoah. C'est toujours passionnant, mais ça manque un peu d'audace. Quoique à lire le pitch, on se dit que ça en a peut-être trop, au risque d'être illisible.

    _ John Irving revient, comme toujours il en fait des caisses et comme souvent (mais pas toujours) on risque bien de se faire avoir.

    _ C'était l'évènement l'an dernier aux USA, puis les amateurs en sont un peu revenus. Néanmoins, un nouveau Truman Capote reste un nouveau Truman Capote, qu'il l'ai écrit à 19 ans ou pas.

    _ La valeur sûre sera probablement le nouveau Magda Szabo, triomphe moumentale avec La porte.

    _ Le nobélisé de l'année sera José Saramago. Mais qui sera donc le nobélisable ? (celui que tout le monde a oublié de publier.)

    _ Le plus jubilatoire sera le nouveau Rick Moody, satire de la télévision comme on rêve tous d'en lire.

    _ Le Pseudo-Historique- par-Grand-Ecrivain sera le Chicago May de Nuala O'Faolain.

    _ Pour les sensations fortes de ceux qui aiment les mangas mais refusent d'en lire dans le métro, (genre moi, sauf que j'aime pas trop les mangas), il y aura de quoi repaître ses fantasmes gores avec Battle Royale, le livre japonais qui a inspiré le film.

    _ Les amateurs d'ovnis seront servis par deux livres publiés dans la collections de littérature générale chez Calmann-Levy qu'on aurait plutôt attendu euh... chez J'ai LU ? Surprise peut-être en perspective...

    Pour les français ?

    Ecrit par Heileen, à 22:32 dans la rubrique "Littérature générale".

    Commentaires :

      stupidchick
    stupidchick
    15-08-06
    à 23:07

    Toni Morrison, le terrible ratage de Paradis?

    Je ne comprends pas.


      Heileen
    Heileen
    15-08-06
    à 23:46

    Re:

    L'écriture de Morrison n'a rien perdu de sa beauté, mais Paradis est un roman à l'histoire mal construite, brouillonne, et dont le but n'est pas toujours 100% clair. Ce serait déjà un roman moyen pour un autre écrivain, mais pour l'auteur de Beloved, c'est très certainement un ratage.


      Anonyme
    23-08-06
    à 17:28

    Re: Re:

    Oh oui, un nouveau Tony Morrison!<br /><br />Pour le John Irving, je l'ai lu en anglais, grâce au Père Noeël 2005.<br />Dans faire de spoiler, ce livre m'a laissé un goût assez amer. Du bon Irving (enfin!), sans non plus aller jusqu'à retrouver la grande époque, mais un côté très pervers qu'on lui connaissait moins...<br />C'est un livre à lire, totalement, mais je n'arrive pas à en dire qu'il est "bien"...<br /><br />Bref.<br /><br />J'en profite, Eillen, pour te féliciter et te remercier de tes petites chroniques... Et aussi d'évoquer des auteurs ignorés ou sous-estimé (Octavia Butler, parmi beaucoup d'autres :)<br />

      Lisbeï
    23-08-06
    à 17:30

    Re: Re: Re:

    Oops...
    Pas Anonyme, mais Lisbeï :)



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom