Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Retour en grâce

    Rushdie avait déçu lors de la parution de son dernier roman, Furie, ou peut-être que caché derrière sa fatwa, on avait juste oublié qu'il était aussi de temps en temps, écrivain, mais Shalimar le Clown semble lui redonner ses lettres de noblesse.

    Mais, derrière le jeu jubilatoire de la narration, Rushdie est aussi ce témoin éclairé qui sait tisser ensemble la littérature et le politique. Son style est le fruit d'un mélange étonnant de mondes, de langages, de points de vue, d'histoires et d'Histoire, de références littéraires, de musiques. Rushdie ignore les frontières culturelles et se nourrit de tous les livres avec un appétit d'ogre. Rabelais, les récits d'aventures américains, le réalisme magique à la García Márquez et le merveilleux oriental cohabitent sous sa plume. 

    Le roman paraîtra le 6 octobre, et Rushdie sera sur Paris la semaine suivante, à la FNAC et au théâtre de la Colline (info Claro, traducteur de Rushdie. Ca semble être aussi le bon moment pour vous rappeler son interview dans le Nouvel Obs (je suis sûre vous l'aviez déjà oubliée) et de vous pointer celle de L'Express qui, elle, est dans les temps.

    Le Cachemire, c'est un peu votre paradis perdu.
    A l'époque, le pays était très différent de ce qu'il est aujourd'hui - magnifique et calme. Oui, c'était un paradis, et c'est ce rêve qui a été brisé. Jusqu'ici, je n'avais jamais parlé dans un roman des drames que le Cachemire subit depuis un demi-siècle. Je ne sais pas pourquoi, mais le temps était venu de le faire. Vraisemblablement parce que j'avais trouvé l'histoire pour le raconter. [...]
    Quand avez-vous décidé de consacrer un roman à la tragédie cachemirie?
    J'ai commencé à écrire il y a plus de six ans. J'avais en tête une image très forte, celle d'un homme assassiné par son chauffeur cachemiri devant la maison de sa fille. J'ai mis du temps à découvrir de quelle histoire accoucherait cette image. Puis j'ai arrêté pour écrire Furie, qui me paraissait plus urgent et qui fut publié le jour de l'attaque des Twin Towers, le 11 septembre 2001. Mais, pendant ce temps, Shalimar grandissait à l'intérieur de moi, travaillait mon inconscient. Petit à petit, découvrant l'histoire du pays à travers les livres, j'ai compris qu'il y aurait un quatrième personnage, une femme, qui relierait les trois autres, étant la maîtresse de l'un, la femme du second et la mère de la troisième.
    Ecrit par Heileen, à 15:14 dans la rubrique "Littérature anglo-saxonne".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom