Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Muselivre


Liste de textes libres

Blogs Lit

Blogs Non Lit

Pas Blogs

Archives par rubriques

Super I
  • Heileen, de mon faux nom,
  • 25 ans
  • la majorité de mes dents,
  • allergique à l'orthographe (ça va presque mieux en le mentionnant)
  • Le compte à rebours est lancé
  • : allez, soyez sympas, achetez-moi des trucs pour mon anniversaire...
  • Le meilleur du best of the top
  • Mon fil RSS que j'avais oublié de mettre (j'ai quand même déménagé pour ça !)
  • Génération perdue

    MobyLives (édito de la colonne de gauche) s'interroge sur l'absence de guide, de leader (je le ferais pas en allemand) de la génération des15-25 ans. Chaque génération le sien : La génération des années 20 avait Fitzgerald, celle des trentenaires, justement renommée génération X par l'un de ses leaders, avait Douglas Coupland (celui qui donc a inventé le terme dans son roman éponyme) ou Bret Easton Ellis, pour les 25-30 ans. Attention, même si vous avez 15 ans, que vous lisez Les lois de l'attraction et que vous vous y retrouvez, cela ne fait pas d'Ellis votre porte-parole : d'abord, parce qu'il n'a pas votre âge, ensuite parce qu'il n'a pas écrit LE roman faisant spécifiquement référence à votre génération et à ses problèmes.
    Comme aux USA, il y a beaucoup, en France, de ces romans jetables écrits par des gamins ou autres, qui essayent de surfer sur cette vague 15-25 : on peut citer Virginie Despentes ou Hell de Lolita Pill (tout le monde l'a oublié ce bouquin, hein ?). Mais lequel est capable de montrer une génération capable d'aduler Britney Spears puis de faire un carton dans son école ?
    Des suggestions ? (Evitez de me citer BGBD et Houellebecq, pour les raisons citées au-dessus pour Ellis, et parce que ces deux-là ne sont représentatifs de rien du tout)

    Sachez cependant que si vous devenez l'écrivain-phare de votre génération, cela peut, comme interprêter une James Bong girl pour les actrices, tuer votre carrière d'écrivain. La rançon du succès.

    Edit: Toujours chez Moby, des réponses à cet éditorial.

    Ecrit par Heileen, à 12:31 dans la rubrique "Littérature générale".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom