La rentrée commence et finit dans les cartons. Sarah et Pierre, qui officient dans une librairie parisienne sympathique et bien achalandée, au 33 du boulevard du Temple, ont reçu leur premier carton de «nouveautés» le 17 août (la rentrée des libraires sonne de plus en plus tôt). Il y avait dans le carton 41 livres, pour un poids estimé à 12 kg. Pierre et Sarah ont placé les livres en piles sur une table, et mis le carton de côté pour plus tard. Des paquets comme ça, la librairie va en recevoir jusqu'à 15 par semaine, d'ici à la fin octobre. [...] à vue de nez, ce carton doit faire un trentième de mètre cube. Ce qui, pour cette librairie, nous ferait au total une rentrée à cinq mètres cubes, littérature étrangère comprise. [...]
Cette rentrée, a-t-on compté dans les milieux spécialisés, charrie 661 romans. A cause d'un emmerdeur, l'automne ne sera pas divisible par dix. Avec 660 bouquins, c'eût été plus simple. Comme on ne peut feuilleter qu'un ouvrage sur dix, cela aurait fait 66. On en aurait lu 6 et à la fin on aurait pu dire : ouh là, celui-là, il est vraiment formidable.
PS : et depuis quand un livre de 328 p. est
particulièrement épais ? Depuis que les libraires sont submergés, ou depuis qu'ils sont parresseux ?*
PS2 : Le "pavé" est celui de Kate Atkinson, que j'aimerais bien lire, si les Editions de Fallois avaient un site web pour que je puisse contacter le service presse : c'est quoi une maison d'édition qui aujourd'hui n'a pas de page web ?!!